S'abonner
Constructeurs

GM et Opel dévoilent une Insignia autonome

Publié le 9 septembre 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
A l'occasion du Congrès international des Systèmes de Transport Intelligents (STI), le constructeur américain a dévoilé une Insignia capable de rouler en conduite automatique en ville comme sur autoroute.
A la place du blitz se loge sur cette Insignia autonome une caméra capable de lire les marquages au sol et de détecter les voies.

C'est au tour de General Motors de se lancer cette fois-ci dans la grande bataille du véhicule autonome. Le groupe de Détroit profite de la tenue cette semaine (7 au 11 septembre), dans son berceau, du STI pour dévoiler un modèle de recherche déjà très abouti qui prend la forme d'une Opel Insignia. Parmi les nombreuses innovations introduites dans la berline au blitz se trouvent les dernières technologies de communication V2V (véhicule à véhicule) et V2I (véhicule à infrastructure).

Balayage de l'environnement

Celles-ci permettent à l'Insignia d'évoluer de manière automatique aussi bien à allure faible, dans les embouteillages, qu'à allure élevée, comme sur autoroute. En outre, cette dernière dispose de six capteurs laser disposés dans les boucliers avant et arrière, balayant en permanence les alentours pour identifier les objets et les personnes qui se trouvent à proximité. Dans le même but, se trouve à la place du logo Opel une caméra pointant vers l'avant également, chargée de lire les marquages et indications de voies.

Dernière innovation notable introduite ici, un positionnement par GPS qui lui permet de connaître en permanence sa position. Toutes les informations récoltées sont ensuite regroupées dans le système de recoupement GM chargé de fusionner toutes les données pour "permettre la détection et l'analyse des objets sur 360 degrés", comme l'explique le communiqué du constructeur.

Un VE connecté et autonome

En marge de cette présentation, le STI constitue également l'occasion pour General Motors de dévoiler deux autres véhicules. Se trouve tout d'abord le prototype de véhicule connecté EN-V 2.0 (pour Electric Networked-Vehicle), qui se base sur "un système d'entraînement à quatre roues qui associe des caméras, des capteurs laser et le V2X", permettant au véhicule de rouler à vitesse réduite en tout électrique et surtout sans les mains. La technologie V2X prend d'ailleurs une place prépondérante dans le dernier véhicule exposé par le constructeur américain.

Avec sa Chevrolet Cruze équipée de la technologie de communication véhicule-piéton (V2P), GM démontre que les outils embarqués, au-delà d'une possible utilisation dans un modèle autonome, servent surtout la sécurité en général et aide le conducteur en particulier à être plus vigilant. Sur une zone de travaux fictive, des mannequins faisant office d'ouvriers sont équipés de brassards qui vont communiquer avec la Cruze. De cette manière, le conducteur sera averti de leur présence via des voyants d'alerte se trouvant sur son écran d'affichage tête haute.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle