S'abonner
Constructeurs

Genève 2014

Publié le 16 avril 2014

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Avant même l’ouverture des portes du Salon, Kantar Media avait étudié l’impact médiatique des marques et des modèles qu’elles allaient dévoiler. Le virtuel a-t-il collé à la réalité ?

“La star du salon.” S’il y a une formule que les journalistes aiment utiliser pour donner de l’importance à un modèle, c’est bien celle-ci. Qui restera la véritable vedette de la 84e édition du salon de Genève ? Sans conteste, l’Audi TT emporte la palme. C’est en tous les cas ce qui résulte de l’étude menée par Kantar Media, au travers des sites d’information, des blogs et des réseaux sociaux, durant la période courant du 4 février au 5 mars et sur un périmètre couvrant les langues française, anglaise, allemande, italienne et espagnole.

Comme on peut le voir dans le tableau ci-contre, le coupé d’Audi, qui dévoilait sa troisième génération, a focalisé l’attention, aussi bien des journalistes que des blogueurs influents et des passionnés d’automobiles. Et pour donner plus d’ampleur à ce triomphe, notons que le modèle aux quatre anneaux devance celui au cheval cabré, puisque la Ferrari California T se contente de la seconde place. Il est vrai qu’au salon, les stands de ces deux grandes nouveautés n’ont jamais désempli.

Alors que la presse et les blogueurs concentraient leurs écrits sur les Mercedes Classe S, Peugeot 108 et Renault Twingo, les membres des réseaux sociaux postaient sur les Honda Civic Type-R, McLaren 650 S et Lamborghini Huracan, témoignant au passage que la passion, pour ne pas dire la ferveur, qui entoure Genève n’a rien cédé à la “raison”, d’après les statistiques relevées par Kantar Media.

Peugeot en retrait mais…

Vainqueur dans la catégorie “produit”, Audi signe le doublé et triomphe dans celle des constructeurs. Que ce soit du point de vue des médias, des leaders d’opinion ou des socionautes, la firme d’Ingolstadt a fait l’unanimité. Le classement, ensuite, varie beaucoup, mais positionne Volkswagen comme l’autre grand gagnant, alors qu’aucun de ses modèles n’apparaît dans le Top 10. Idem pour BMW.

L’enquête ayant été réalisée en amont du salon, cela peut en partie expliquer la relative contre-performance médiatique de Peugeot, dont la 308, élue Voiture de l’Année et dévoilée en version break n’est pas parvenue à émerger, sur les rives du lac Léman. Mais il faut dire que les marques de rêve que sont Lamborghini, Maserati, McLaren ou encore Bentley n’ont guère été plus brillantes avant l’événement.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle