S'abonner
Constructeurs

General Motors reste maître à domicile en 2023

Publié le 4 janvier 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Sur un marché américain 2023 en rebond après la longue période de crises successives, General Motors a conservé la couronne de premier constructeur automobile. Avec 2,6 millions de livraisons de VN, la firme de Détroit relègue son grand rival Toyota au deuxième rang.
résultats 2023 General Motors
General Motors a gagné 14,1 % de volume en 2023, à 2,6 millions de VN. ©Cadillac/General Motors

On peut être prophète en son pays. Pour preuve, General Motors est parvenu à rester le premier constructeur automobile, sur le marché américain. Selon les chiffres officiels, la firme de Détroit a cumulé environ 2,6 millions d'immatriculations de voitures neuves en 2023. Un volume en hausse de 14,1 % sur un an, suffisant pour tenir Toyota Motor à distance.

 

En effet, dans le même temps, les ventes du rival japonais ont progressé de 6,6 % pour atteindre environ 2,25 millions de véhicules. Un véritable exploit pour le groupe qui évolue sur son marché domestique. Et pour cause, en plus des derniers soucis logistiques liés à la crise industrielle, General Motors a eu à faire face au coup dur de la grève des usines à l'automne.

 

Le contexte a été dans l'ensemble assez favorable aux constructeurs automobiles. La demande soutenue a conduit, malgré les complications, à boucler son meilleur résultat depuis l'exercice 2019. Selon les données de Cox Automotive, 15,5 millions de voitures neuves ont été livrées en 2023, soit près de 15,4 % d'augmentation par rapport à 2022 quand le marché US a atteint son point bas, à 13,9 millions d'unités.

 

Troisième année de forte dépense des consommateurs

 

La reprise régulière des ventes de véhicules a renforcé d'autres signes indiquant que l'économie américaine absorbe le choc de la hausse rapide des taux d'intérêt sans sombrer dans une récession. Même si certains analystes ont averti que la hausse des coûts d'emprunt pourrait entraîner des conséquences néfastes sur la demande cette année.

 

A lire aussi : En Italie, le marché VN grimpe de 19 % en 2023

 

"Les prix élevés des véhicules et les taux d'intérêt élevés restent actuellement le grincheux de l'industrie", ont déclaré les analystes de Cox Automotive. Les concessionnaires automobiles ont dû accorder de généreuses incitations et réductions en décembre 2023 pour écouler leurs stocks plus anciens après deux ans de retenue sur les promotions.

 

Pourtant, comme le soulignait le cabinet JD Power dans un rapport publié le mois dernier "c'est la troisième année consécutive au cours de laquelle les consommateurs américains dépensent plus d'un demi-milliard de dollars pour acheter des véhicules neufs".

Avec Reuters

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle