General Motors coupe dans les effectifs de sa branche logicielle
Mauvaise surprise en plein milieu de l'été. General Motors a annoncé lundi 19 août 2024 le licenciement de 1 000 de ses employés travaillant dans les activités dédiées aux logiciels et aux services informatiques.
Le groupe de Détroit a ainsi confirmé des informations préalablement divulguées par la presse. General Motors justifie cette décision par le besoin de simplifier le groupe pour gagner en vitesse et en excellence opérationnelle, de faire des choix audacieux et prioriser les investissements qui auront le meilleur impact.
600 employés du Michigan concernés
Plus de la moitié de ces licenciements concerne des employés du centre de recherche de Warren dans le Michigan, selon la presse américaine. De son côté, le groupe automobile, dont les résultats commerciaux et financiers présentés pour le premier semestre 2024 ont été bons, surtout en Amérique du Nord, a précisé que "la moitié de ces mises à pied seront aux États-Unis".
A lire aussi : General Motors dépasse les attentes au deuxième trimestre 2024
Fin 2023, General Motors avait déjà réduit drastiquement la voilure de Cruise, sa filiale dédiée à la voiture autonome. L'entreprise se séparait alors de 900 personnes après en avoir perdu 940 autres à l'été 2023 avec la fermeture de son centre d'innovation informatique dans l'Arizona.
General Motors réduit ses coûts depuis 2023
En janvier 2023, le groupe avait annoncé qu'il prévoyait de réaliser plus de deux milliards de dollars d'économie dans les deux ans à venir. Sur l'exercice 2023, GM est parvenu à réduire ses coûts administratifs de près de 8 % par rapport à l'exercice précédent.
Selon les rapports annuels de l'entreprise, les effectifs sont passés de 167 000 à 163 000 personnes entre fin 2022 et fin 2023. (Avec Reuters et AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.