Geely choisit BNP Paribas Personal Finance
BNP Paribas Personal Finance vient de réaliser une bien belle opération dans l'empire du Milieu. La filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas – elle exploite la marque Cetelem – a scellé un partenariat avec le constructeur automobile chinois Geely, un accord qui se matérialise par la création d'une co-entreprise détenue à 80% par Geely et à 20% par BNP Paribas Personal Finance (le constructeur participe au capital à hauteur de 86,4 millions d'euros et la financière à hauteur de 21,6 millions d'euros)*.
Particuliers et distributeurs concernés
La co-entreprise proposera des offres de crédits aux particuliers, mais aussi des produits et services de financement aux concessionnaires, notamment des solutions de financement de stocks. "Nous sommes maintenant heureux de pouvoir proposer aux [clients chinois] des solutions à la fois sûres, professionnelles et pratiques, se réjouit Daniel Li, vice-président et directeur financier de Zhejiang Geely Holding Group, et directeur exécutif de Geely Automobile. Ces offres de financement nous permettront également de soutenir nos distributeurs car ils vont pouvoir améliorer leur efficacité opérationnelle et augmenter leur rentabilité." Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils seront nombreux.
Une base de développement importante
Geely exploite un réseau d'environ 1000 concessionnaires en Chine, le constructeur ayant immatriculé 483483 véhicules en 2012 (il est par ailleurs le propriétaire de Volvo depuis 2010). "Avec environ 483000 véhicules immatriculés en un an, Geely fait en douze mois ce que fait le marché portugais en quatre ans, souligne Thierry Laborde, le P-dg de BNP Paribas Personal Finance. Avec ce partenariat, on se dote [donc] d'une base de développement pour nos activités de financement automobile en Chine équivalente à quatre Portugal." Le groupe français espère juste que la part de clients ayant recours à un crédit au moment de l'achat d'un véhicule y passera rapidement de 10% ou 15% à 75%.
*Le contrat de cette société commune doit encore être approuvé par les autorités compétentes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.