Fraikin éponge sa dette grâce à ses nouveaux actionnaires
Fraikin est sorti d’affaire. L’entreprise annonce la finalisation de l’acquisition de sa holding FTI par un consortium mené par Alcentra et Värde Partners. Suite à cette opération, le loueur longue durée de véhicules commerciaux et industriels est recapitalisé et réduit sa dette d’environ 500 millions d’euros. Celle-ci s’élevait à plus de 730 millions d’euros.
Ce plan de réduction massif de la dette LBO est conforme à l’accord de principe présenté en novembre 2017. Celui-ci prévoyait que le groupe des créanciers accepte de convertir une partie importante de la dette en capital.
Rappelons que Fraikin sort d’une période compliquée dont le point culminant a été l’échec du rachat par le Petit Forestier. L’opération n’ayant pas reçu l’aval de l’Autorité de la concurrence, les négociations entamées en juin 2016 avec la signature d’accord d’exclusivité pour l’acquisition de l’intégralité du capital de Fraikin avaient été stoppées en janvier 2017.
Un nouveau logo
Pour Pierre-Louis Colin, le président de Fraikin, "l’entreprise entre désormais dans une nouvelle ère. Je suis heureux et fier de pouvoir poursuivre le travail que nous avons engagé il y a déjà plusieurs années. Nous avons désormais toutes les cartes en main pour aller de l’avant, proposer un projet stratégique à long terme ambitieux engageant l’ensemble des forces de l’entreprise".
Le loueur, qui emploie 2 800 collaborateurs et loue 58 000 véhicules dans le monde, annonce qu’il va se lancer dès à présent dans un plan stratégique de transformation et de croissance. Les premières actions engagées sont un changement de logo et l’ouverture d’une filiale à Dubaï. L’objectif : poursuivre la montée en puissance du chiffre d’affaires. Ce dernier s’est élevé à 683 millions d’euros en 2017, en croissance de 3 % par rapport à 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.