S'abonner
Constructeurs

Ford veut une part du gâteau Premium chinois

Publié le 18 avril 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'Américain va s'attaquer à l'univers Premium chinois avec sa marque Lincoln. Les MKZ et MKC, disponibles cet automne dans huit concessions, seront accompagnés d'ici 2016 par trois autres modèles et 60 points de vente. Mais pour jouer un véritable rôle sur ce marché, il faut une production locale.

Le Premium n'est pas une exclusivité européenne. En effet, même si les principales marques sont originaires de notre continent, ce ne sont pas les seules. Il y a bien sûr les japonaises, mais aussi les américaines comme Cadillac et Lincoln, les marques Premium de GM et Ford. Si le travail autour de Cadillac a déjà été salué, celui de Ford commence à être visible. Mais dans les deux cas, les bons résultats se limitaient souvent aux Etats-Unis. Avec le déploiement de ces marques en Chine, cela devrait vite changer. Après Cadillac, c'est aujourd'hui le tour de Lincoln.

Ford vient en effet d'annoncer que les MKZ et MKC, une berline et un SUV compact, allaient faire leur apparition sur le marché chinois. Deux modèles vendus grâce à un réseau qui comptera 60 concessionnaires dans 50 villes d'ici 2016. Les huit premiers ouvriront leurs portes cet automne dans sept villes du pays. Une première étape avant l'arrivée, d'ici 2016, de trois autres modèles dont le gros SUV Navigator. Ce sera un atout de plus dans ce pays où l'Américain a mis les bouchées doubles pour refaire son retard. Ford vise d'ailleurs un million d'unités cette année. Rappelons que GM et le groupe Volkswagen sont au-delà de trois millions chacun.

En attendant les résultats en Chine, souvenons-nous que Lincoln a vendu 81694 modèles (-1%) aux Etats-Unis l'an passé. Une relative contre-performance, qui semble être corrigée par les résultats du premier trimestre 2014. En effet, depuis janvier, les immatriculations sont en hausse de 27%, grâce notamment à la performance de la MKZ. La marque affiche ainsi 43445 unités, soit plus de 50% du volume 2013 après seulement trois mois. Elle devra confirmer, mais il semble bel et bien que, cette fois, Lincoln décolle enfin.

Cependant, le succès de Lincoln en Chine passera, comme pour n'importe quelle marque, par une production locale. Prenons justement l'exemple de Cadillac. En 2012 et 2013, la marque de GM n'a vendu "que" 30000 et 50000 unités. Difficile de faire mieux en important les véhicules. Mais Cadillac va contourner le problème puisque la marque disposera bientôt d'une usine près de Shanghai, avec une capacité annuelle de 160000 unités. De quoi atteindre l'objectif fixé par GM, c'est-à-dire 100000 unités d'ici 2015.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle