Ford va produire un utilitaire léger en Roumanie
Ford dévoile peu à peu son plan de bataille industriel pour sa prochaine génération européenne de véhicules utilitaires légers. L’essentiel de la production se fera en Turquie dans les usines de Kocaeli, où sera assemblée la prochaine génération du Transit Custom, et de Yenikoy.
La marque à l’ovale compte également mobiliser son usine roumaine de Craiova actuellement en charge de la production du Puma et de l’EcoSport. Un utilitaire léger sortira de ses chaînes en 2023, puis sa déclinaison 100 % électrique en 2024. Ford ne précise pas, à ce stade, le modèle en question. On peut imaginer qu’il s’agisse d’un petit VUL. L’usine bénéficiera dans cette double optique d’un investissement de 300 millions de dollars, soit près de 250 millions d’euros.
"Les usines Ford de Craiova sont réputées pour leur compétitivité et leur flexibilité de classe mondiale", prévient Stuart Rowley, président de Ford Europe. Et d’ajouter que "l'arrivée d'une version 100 % électrique en 2024 signifie que Craiova sera notre troisième site en Europe à construire un véhicule tout électrique". Des investissements ont été réalisés à ce sujet dans les usines de Cologne, en Allemagne, et de Kocaeli, en Turquie.
Rappelons que Ford s’est engagé en février 2021 à ce que deux tiers de ses ventes de véhicules utilitaires soient entièrement électriques ou hybrides rechargeables d'ici 2030.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.