S'abonner
Constructeurs

Ford va faire rouler des VTC autonomes avec Lyft

Publié le 22 juillet 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec le concours d'Argo AI, Ford va mettre sur les routes de Floride et du Texas des VTC autonomes de la compagnie Lyft. Le début d'un test qui devra compter 1 000 voitures d'ici 5 ans.
D'ici 5 ans, Ford veut mettre 1 000 modèles autonomes sur les routes avec Lyft.

 

Bien que la voiture autonome ne soit plus vraiment la priorité du moment, l'électrique accaparant la quasi-totalité des budgets, Ford n'a pas renoncé à la voiture autonome. En effet, l'américain va lancer, avec le concours d'Argo AI, une flotte autonome de VTC Lyft dans les villes de Miami et Austin. Les premiers modèles rouleront en Floride dès cette fin d'année 2021 et il faudra attendre 2022 pour le Texas.

 

Pour des raisons de sécurité, un conducteur restera derrière le volant pour l'instant. Cette initiative reste donc en retrait par rapport au projet mené par Waymo, une filiale d'Alphabet (Google), à Phoenix en Arizona, où des clients peuvent, depuis fin 2020, commander une voiture sans chauffeur pour des courts trajets. D'autres programmes de robot-taxis sont en cours d'expérimentation aux Etats-Unis.

 

Le déploiement des véhicules développés par Ford et Argo AI à Miami et Austin doit servir de base pour des opérations de plus grande ampleur, avec l'objectif de proposer au moins 1 000 voitures autonomes dans le réseau Lyft au cours des cinq prochaines années.

 

A lire aussi : Toyota rachète la technologie de véhicules autonome de Lyft

 

"Chaque entreprise apporte dans son domaine d'expertise l'échelle, les connaissances et les capacités nécessaires pour faire du VTC autonome une réalité commerciale", a souligné le directeur général de Lyft, Logan Green, dans le communiqué. "Au-delà du lien avec le client que Lyft apporte, nous pourrons travailler ensemble pour définir où un service autonome profitera le plus aux communautés et nous assurer que nous déployons la technologie en toute sécurité", a relevé de son côté le patron d'Argo AI, Bryan Salesky. Rappelons qu'Argo AI compte Ford et Volkswagen parmi ses investisseurs.

 

Lyft avait annoncé en avril 2021 son intention de se délester de sa propre division dédiée au développement d'un système de conduite autonome en la vendant à une filiale de Toyota, Woven planet, pour 550 millions de dollars. L'entreprise avait ainsi suivi l'exemple de son concurrent Uber, qui a cédé sa division spécialisée dans les technologies de conduite autonome, ATG, à Aurora fin 2020. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle