S'abonner
Constructeurs

Ford, Mazda, Volvo : Portraits croisés

Publié le 17 novembre 2006

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Difficile de définir le profil d'une clientèle sans tomber dans la caricature. Néanmoins, chiffres à l'appui, nous tentons de le faire, avec l'aide d'une société spécialisée, Acxiom. Qui achètent des Ford neuves ? Nous avons posé la question à la société Acxiom, spécialiste...
Difficile de définir le profil d'une clientèle sans tomber dans la caricature. Néanmoins, chiffres à l'appui, nous tentons de le faire, avec l'aide d'une société spécialisée, Acxiom. Qui achètent des Ford neuves ? Nous avons posé la question à la société Acxiom, spécialiste...

...du marketing direct disposant d'une base de données qualifiée de 6 millions de foyers. La réponse est décevante : le profil du client Ford est très proche du profil de l'acheteur de VN moyen. Il a toutefois davantage recours au crédit pour acheter son véhicule que la moyenne (41 % contre 36 %), ce qui constitue une source de profit à ne pas négliger pour les concessionnaires. Il est plutôt moins aisé et moins diplômé que la moyenne. Une frange de la clientèle Ford est même composée de familles précaires, marquées par un accident de parcours (monoparentaux ou avec un des parents au chômage). Une autre est composée de seniors, veufs ou en couple, dont la situation matérielle est confortable, sans être aisée, dont le seul luxe est de s'offrir une voiture neuve.
L'acheteur de Mazda neuve est un peu plus typé. Il s'agit de couples mariés, habitant avec leurs enfants, dans une maison (74 % contre 66 % des acheteurs de VN), le plus souvent dans de petites villes, un statut parfois choisi mais le plus souvent subi. Surreprésenté chez les 35-49 ans, l'acheteur de Mazda a très souvent recours au crédit pour acheter sa voiture (46 %).
Le profil de l'acheteur de Volvo neuve est, tarif élevé oblige, défini par son pouvoir d'achat : des cadres supérieurs, des chefs d'entreprise ou professions libérales, dont le revenu mensuel dépasse les 3 800 euros (46 % contre 18 % des acheteurs de VN). Ils possèdent un second véhicule acheté neuf (43 % contre 29 %), ont parfois trois véhicules et plus (14 % contre 6 %). Parmi les clients, on trouve parfois de jeunes couples parisiens mais surtout des familles aisées qui consomment beaucoup, très sensibles à l'image de marque ; des préretraités qui ont choisi d'habiter à l'extérieur des grandes villes et qui aspirent à davantage de loisirs ; et des couples de retraités "modèles", qui privilégient les valeurs sûres, les matières nobles et le sobre, tout Volvo, quoi !


Xavier Champagne


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle