S'abonner
Constructeurs

Ford inquiet des annonces de Trump

Publié le 12 février 2025

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La possible augmentation des droits de douane avec le Mexique et le Canada, mais aussi le détricotage de l'IRA, sont une source d'inquiétudes pour Jim Farley, le patron de Ford. Le constructeur pourrait notamment supprimer des emplois si l'avenir des véhicules électriques est mis à mal.
Ford droits de douane
Jim Farley, le patron de Ford, lors du lancement, en 2020, du Rouge Electric Vehicle Center dédié au F150 électrique. ©Ford-Sam VarnHagen

"Le président Trump a beaucoup parlé de rendre l'industrie automobile américaine plus forte, de produire davantage ici, d'innover davantage", a indiqué Jim Farley, le patron de Ford, considérant qu'il s'agirait d'"accomplissements marquants". Mais, "jusqu'à présent, tout ce que nous constatons, ce sont beaucoup de coûts et beaucoup de chaos", a-t-il regretté.

 

Pour le patron de Ford, le projet présidentiel d'appliquer 25 % de droits de douane sur les importations du Mexique et du Canada représente une catastrophe pour les entreprises américaines présentes dans ces pays, tout en provoquant un déséquilibre au profit des constructeurs asiatiques et européens qui importent également aux États-Unis.

 

Le président américain a suspendu, pour trente jours, la mise en œuvre de ces tarifs mais ils peuvent être réactivés à tout moment.

 

L'administration américaine vient d'annoncer un projet de tarifs douaniers de 25 % sur l'acier et l'aluminium. Le patron de Ford a précisé que ses fournisseurs pour ces deux métaux étaient principalement des entreprises américaines, mais le constructeur de Dearborn s'approvisionne également auprès de vendeurs étrangers.

 

"Donc le prix va s'en ressentir et il pourrait y avoir de la spéculation sur le marché avec une hausse des cours simplement parce qu'il y a des rumeurs" de mise en place de droits de douane, a relevé Jim Farley.

 

Les véhicules électriques dans le viseur

 

Dans les premières heures suivant son investiture, Donald Trump a signé un décret supprimant les financements fédéraux pour l'installation de stations de recharge de véhicules électriques, qui pourrait être suivi d'autres mesures visant à effacer l'Inflation Reduction Act (IRA), une loi phare de son prédécesseur Joe Biden.

 

 

Cette loi prévoit notamment des incitations financières, crédits d'impôts et autres avantages pour l'achat de véhicules électriques et la construction d'usines pour la transition électrique dans l'automobile.

 

Jim Farley a rappelé que Ford avait déjà "déversé des capitaux" pour des investissements très importants dans l'Ohio, le Michigan, le Kentucky et le Tennessee. "Nombre de ces emplois seront menacés si l'IRA est annulée ou si des pans entiers sont révoqués", a-t-il prévenu. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle