S'abonner
Constructeurs

Ford E-Transit, la nouvelle référence

Publié le 12 novembre 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Forte d’une autonomie de 350 kilomètres en cycle WLTP, la déclinaison 100 % électrique du grand fourgon américain balaye sur son passage les offres existantes, globalement peu convaincantes. Sa commercialisation est attendue au printemps 2022.
L'E-Transit sera testé par plusieurs clients européens d'ici sa commercialisation au printemps 2022.

 

Ford a décidé de frapper un grand coup sur le marché des utilitaires légers électriques. Avec le E-Transit, le constructeur américain fixe de nouvelles références, notamment en termes d’autonomie. La batterie de 67 kWh qui prend place sous le plancher du grand fourgon lui permet d’afficher une autonomie de 350 kilomètres en cycle mixte WLTP. Une valeur qui rend obsolètes les offres actuellement sur le marché, qui bataillent pour atteindre les 150 kilomètres, à l’exception du duo Peugeot e-Boxer / Citroën ë-Jumper qui navigue entre 225 et 270 kilomètres d’autonomie selon les versions.

 

Pour la recharge, l’E-Transit propose à la fois une recharge en courant alternatif et une recharge rapide en courant continu. Le chargeur embarqué de 11,3 kW permet une recharge complète en 8 heures environ. Il est également possible de se brancher à un chargeur rapide pour faire le plein à 80 % en une demi-heure, le fourgon acceptant jusqu’à 115 kW.

 

Cette conversion à l’électrique n’affecte en rien les capacités du véhicule. L’E-Transit vise une charge utile maximale de 1 616 kg pour le modèle fourgon et de 1 967 kg pour les modèles châssis-cabine. Le volume de chargement est, quant à lui, identique à celui des versions thermiques (jusqu’à 15,1 m3). Le catalogue demeure lui aussi inchangé avec toutes les versions actuellement proposées : fourgon, double-cabine, châssis-cabine, plusieurs longueurs et hauteurs de toit, et PTAC pouvant aller jusqu'à 4,25 tonnes. Au total, Ford proposera aux clients européens 25 configurations du E-Transit.

 

Pour animer le tout, le constructeur mobilise un moteur électrique de 198 kW, soit 269 ch, offrant un couple de 430 Nm. Ne cherchez pas, il n’existe pas de modèle plus puissant. Précisons que le parti pris a été celui de la propulsion, ce qui assure, selon Ford, "une motricité exceptionnelle lorsque le véhicule est lourdement chargé."

 

Fabriqué en Turquie pour le marché européen aux côtés du Transit Custom Plug-in Hybrid, et ce à compter du printemps 2022, le fourgon offre une belle panoplie d’équipements, à l’image du Pro Power Onboard qui permet de transformer le véhicule en une source d'énergie mobile, fournissant jusqu'à 2,3 kW pour alimenter les outils et les équipements nécessaires à l’activité des conducteurs. D’autres éléments comme le modem FordPass Connect, disponible de série, les nombreuses aides à la conduite, la programmation de la température souhaitée à bord quand le véhicule est en charge, et l’écran tactile de 12 pouces constituent d’autres atouts qui feront du E-Transit un adversaire assurément redoutable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle