Fiat, première marque du groupe Stellantis dans le monde
Avec une part de marché de seulement 2,2 % et ayant quitté le Top 10 des marques les plus vendues depuis très longtemps, Fiat est sur le marché français un acteur qui n'a plus l'aura qu'il a eu. En revanche, au niveau mondial, c'est tout le contraire. C'est même la première marque de la constellation Stellantis, devant Peugeot ou Jeep pour ne citer des marques du constructeur qui ne souffrent pas - trop -.
Sur le premier semestre 2024, la marque italienne a en effet consolidé sa position en tant que première marque de Stellantis en termes de ventes, avec 660 200 unités vendues dans le monde, soit une augmentation de 2,2 % par rapport à l'année dernière.
Numéro 1 en Italie, au Brésil, en Turquie et en Algérie
Dans le détail, la marque progresse fortement en Amérique du Nord (merci la 500 !) avec une augmentation des ventes de 24 %. Au Moyen-Orient et Afrique, elle croit de 7,6 %, de 5 % en Asie-Pacifique et de 2,3 % en Amérique du sud. Malgré cette performance modeste, Fiat reste leader dans cette région du monde avec une part de marché de 14 %. L'Europe continue néanmoins d'être la première région pour Fiat, stable en termes de volumes.
Par pays, Fiat est numéro 1 au Brésil avec une part de marché de 20,4 %, en Italie et en Turquie (12,3 % chacun) et domine le marché en Algérie avec une pénétration de 68,3 %. Les modèles les plus vendus sont la Panda en Italie, la Tipo en Turquie et le Doblò en Algérie.
Légère hausse en Europe
En Europe, Fiat domine naturellement le marché italien avec 95 779 immatriculations, marquant une augmentation de 2 % par rapport à la même période en 2023. Ce succès se traduit par une part de marché de 10,8 %.
La Panda continue d'être le véhicule le plus vendu en Italie, avec 63 500 unités vendues, reflétant une augmentation de 21 % d'une année sur l'autre. La 500 hybride occupe la deuxième position dans le segment A avec 14 700 immatriculations, juste derrière la Panda. La Fiat 500e domine son segment avec une part de marché de 27 %, et la 600e démarre avec une part de 11 %.
A lire aussi : Fiat 600 : retour gagnant
En Espagne, la marque continue de dominer le segment urbain et s'assure plus de la moitié de la part de marché des voitures de ville (55 %). La Fiat 500 hybride est le leader du segment avec 7 720 ventes, représentant une part de marché de 43 %. De son côté, la Panda a connu la plus forte croissance de son segment, quadruplant presque, ses ventes par rapport à 2023.
+7,6 % en France
Dans d'autres pays européens, les ventes de Fiat ont montré une augmentation "prometteuse" selon la marque : +7,6 % en France, +5,5 % aux Pays-Bas et +15,1 % au Portugal. La Fiat 500e continue de bien se positionner dans les segments des citadines électriques (A+B hors SUV), se classant parmi les cinq premières en Europe et dans les plus grands marchés : Allemagne (1ère), Italie et France (2ème), Espagne (3ème) et Royaume-Uni (4ème).
A lire aussi : Mozart Autos : le sens de la famille comme partition
Dans le segment des véhicules utilitaires, autre segment important pour la marque, Fiat Professional a connu une croissance mondiale de 15 %, avec des augmentations notables de 69 % en Asie-Pacifique, de 54 % au Moyen-Orient et en Afrique, et de 10 % en Amérique du Sud. En Europe, la progression est plus faible, +5,1 %, mais la marque conserve sa place de leader avec une part de marché de 24,2 %, première place disputée avec Ford.
Après le lancement de la 600, Fiat reviendra sur le devant de la scène dans les trimestres à venir avec la commercialisation de la Grande Panda.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.