Fiat France en ordre de bataille
Avant de prendre la fonction de directeur général de Fiat Group Automobiles Belgium, Stéphane Labous occupait précédemment le poste de directeur ventes et marketing des marques Lancia et Jeep ainsi que la fonction transversale de directeur brand marketing communication.
Quant à Patrice Duclos, désormais directeur marketing de Maserati pour la France, la Belgique et le Luxembourg, il était directeur de la marque Abarth et en charge des activités marketing Fiat.
Leur remplacement ne se fait pas poste pour poste, Fiat France ayant profité de ces départs pour repenser son organisation. Ainsi, Yann Chabert, 42 ans, auparavant directeur ventes et marketing de la marque Fiat, devient directeur des marques Fiat, Lancia et Abarth. Au sein de cette nouvelle direction, Maximilien Pollet reste responsable commercial et marketing marque Abarth. Alexandra Madiot prend, en plus de la communication publicitaire Fiat, la responsabilité de la communication publicitaire Lancia, tandis que Nicolas Levêque prend la responsabilité du marketing de Fiat et de Lancia.
La gestion entière de Jeep revient à Guillaume Drelon, 40 ans, qui était jusqu'alors directeur marketing.
Enfin, Sébastien Perrais, 43 ans, en plus de ses fonctions de directeur de la marque Alfa Romeo, reprend la fonction transversale de brand marketing communication pour toutes les marques VP de Fiat France. Il intègre, comme Guillaume Drelon et Yann Chabert, le comité de direction. Voilà Fiat France prêt à tirer le meilleur parti de ses nouveautés sur un marché français qui reste toutefois compliqué.
Dans ce contexte, Maserati, portée par le Ghibli, semble avoir réussi son décollage avec des ventes en hausse de 410,9% (235 unités) sur le premier semestre. 2014, mais surtout 2015, s'annonce aussi comme une année charnière pour Jeep avec l'arrivée du nouveau Cherokee, voilà quelques semaines, mais surtout de la Renegade cet automne. Toutefois, à fin juin, la marque américaine affiche déjà des ventes VP en hausse de 49,4% à 732 unités (1285 VP+VUL, +45,7%).
Quant à Lancia, dont l'horizon semble bouché à terme, les chiffres depuis le debut de l'année sont bons avec une croissance de 98,9% (4068 unités). Pour l'heure, la marque Fiat VP n'est pas au diapason avec un repli de 6,7% depuis janvier avec 24379 immatriculations en France. Mais parions qu'avec la 500X la tendance devrait rapidement s'inverser. Enfin, avec 4135 véhicules vendus, Alfa Romeo enregistre un recul de 11,3% malgré un bon mois de juin qui a vu les immatriculations progresser de 16,1%. Pour la véritable relance d'Alfa Romeo, il faudra patienter encore un peu afin que le plan annoncé par Sergio Marchionne porte ses fruits.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.