Fiat en phase finale de développement du E-Ducato
Fiat Professional œuvre depuis près d’un an au développement et à la mise au point de ce qu’il présente comme son futur fleuron en termes d’électrification. Le E-Ducato, la déclinaison 100 % électrique du grand fourgon de la marque italienne, est sur le point d’en découdre avec la poignée d’acteurs déjà en place sur le marché tels que le Renault Master Z.E., le Volkswagen e-Crafter et le MAN eTGE. En attendant sa commercialisation qui interviendra dans les prochains mois sur les principaux marchés européens, il passera au préalable par le case des tests grandeur nature chez des clients partenaires du constructeur, histoire sans doute de valider les derniers réglages.
Pour mettre au point le E-Ducato, Fiat Professional s’est nourri d’avis clients mais aussi de données issues de 28 000 véhicules connectés. Les analyses ont été axées sur le kilométrage, la consommation de carburant, l'utilisation des véhicules ou encore la température extérieure. Une masse d’informations qui a permis d’arrêter les choix techniques. Le fourgon sera ainsi décliné avec différentes tailles de batteries, de quoi procurer une autonomie allant de 220 à 360 kilomètres. En termes de performances routières, le moteur de 90 kW offre un couple de 280 Nm et autorise une vitesse maximale limitée à 100 km/h.
Des capacités intactes
Le constructeur a par ailleurs tenu à conserver les principales caractéristiques du Ducato, à commencer par un volume de charge allant de 10 à 17 m3 et une charge utile maximale de 1 950 kg. Toutes les variantes du fourgon devraient ainsi être disponibles aussi bien en électrique qu’en thermique, de même que les versions carrossées (froid, transport de personnes, benne, atelier mobile…). Finalement, la différence visible majeure entre les deux propositions tiendra au logo, le E-Ducato bénéficiant d’un blason spécifique.
Preuve que le véhicule est dans sa phase finale de conception, une partie des forces de vente a d’ores et déjà bénéficié de journées de formation avec de tests routiers. Une prise en main qui a impliqué à ce jour 265 agents commerciaux et managers de 124 concessions européennes. Des sessions virtuelles ont également été réalisées pendant le confinement et se poursuivront dans les prochaines semaines, notamment pour les vendeurs français.