S'abonner
Constructeurs

Feux de jour, une idée lumineuse

Publié le 10 février 2011

Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Depuis le 7 février, les constructeurs sont obligés d’équiper leurs véhicules de feux de jour. Enfin, lors d'une prochaine homologation car le texte n'est pas rétroactif. Pour les poids lourds, il faudra attendre juillet 2012.
Les Audi utilisent les feux de jour à des fins esthétiques.

Ce n'est plus vraiment une nouveauté, car depuis quelques temps, un certain nombre de véhicules sont équipés de feux de jour mais cela devient aujourd'hui obligatoire ! En effet, cette obligation résulte d’une mesure prise par la Commission européenne et applicable depuis le 7 février. Elle impose la présence de feux de jour sur les nouveaux véhicules. Enfin, ceux soumis à une nouvelle homologation. Les véhicules déjà homologués et sur les routes ne sont donc pas concernés par ce texte. Toutefois, les propriétaires qui voudraient ajouter des feux de jour à leur véhicule peuvent le faire en post équipement puisque de nombreuses sociétés, comme Philips ou Hella notamment, proposent des kits.

Techniquement, ces feux diurnes sont d'une puissance de 21 W, la même que celle d'un clignotant ou d'un stop, et n'ont aucune fonction d'éclairage. Ces projecteurs sont faits pour signaliser le véhicule plus efficacement sans pouvoir éblouir. Ils peuvent prendre plusieurs formes : intégrés aux projecteurs principaux avec une lampe de 21 W comme sur les Renault Scénic 3, intégrés aux clignotants comme sur la Fiat 500, ou en guirlande de LED. Si l'aspect sécuritaire peut être mis en avant, les feux de jours sont également devenus un élément de style, une signature de marque. C'est par exemple le cas d'Audi.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle