Entretien avec Sébastien Perrais, directeur marketing Chrysler-Jeep, Dodge
...de l'Automobile. A peine plus d'un an après le revival de Dodge, en février 2005, comment vivez-vous l'approche de la commercialisation ?
Sébastien Perrais. Le 15 juin prochain, la Caliber sera effectivement commercialisée. Il s'agit de notre modèle de volume cette année, mais même dans le futur, puisqu'elle arrive dans le segment européen le plus important du marché. En France aussi d'ailleurs. De plus, la Caliber sera disponible en Diesel dès le lancement, en s'appuyant sur un prix avoisinant les 20 000 euros. Là encore dans le cœur du marché. Cela va nous permettre d'obtenir assez rapidement une visibilité grâce au volume de vente.
JA. Et la suite de la gamme ?
S.P. A Paris, en septembre prochain, nous présenterons le 4x4 Nitro dans sa version définitive qui arrivera sur le marché début 2007. Nous présenterons également un nouveau modèle qui sera commercialisé lui aussi en 2007. Rien à voir avec le Hornet qui, pour l'heure, reste une étude qui pourrait toutefois voir le jour en 2008-2009. La gamme va s'élargir d'année en année à une cadence de deux modèles par an environ jusqu'en 2009.
JA. Quel sera le positionnement de Dodge en France ?
S.P. Il ne faut oublier que Dodge dans le monde pèse plus de 1,4 million de véhicules. Plus que Peugeot, que Citroën ou que Chrysler-Jeep. Dodge est la première marque de volume du groupe DaimlerChrysler mais plus de 80 % des ventes sont concentrées sur les marchés américains. Aujourd'hui, nous arrivons en Europe, sur un segment clé, ou le prix est déterminant, avec des volumes potentiellement importants. Les Dodge seront affichées à des prix inférieurs à ceux de Chrysler-Jeep.
JA. Qui sont les investisseurs de votre réseau et sont-il prêts ?
S.P. Créer un réseau de toutes pièces pour une nouvelle marque coûte très cher. Depuis le début nous avons été très clairs, nous nous appuyons exclusivement sur le réseau Chrysler-Jeep existant. A cinq exceptions près l'ensemble du réseau actuel arborera le panneau Dodge. Il y aura, le 15 juin, 85 points de vente.
JA. Ce nombre est-il suffisant pour la "marque à volume" du groupe ?
S.P. Tout se fait par étape. Aujourd'hui, nous sommes une marque avec des volumes potentiels importants mais nous arrivons avec un seul produit. Le vrai volume Dodge devrait être réalisé à l'horizon 2008 avec une gamme beaucoup plus large. Le panneau va devenir de plus en plus attrayant. Jusqu'ici notre priorité s'est portée sur les distributeurs historiques afin de couvrir l'ensemble des villes de plus de 50 000 habitants en France.
JA. A propos des volumes, quels sont vos objectifs chiffrés pour 2006 ?
S.P. Cette année, nous devrions approcher les 1 600 unités avec la Caliber qui, je le rappelle, ne sera commercialisée qu'à partir du 15 juin. En année pleine, elle est capable de faire 3 500 unités.
JA. A l'horizon 2009-2010, avec une gamme complète, combien peut peser Dodge en Europe et en France ?
S.P. Dans l'Hexagone, Dodge peut atteindre un volume proche de celui de Chrysler les belles années. Des chiffres réalistes, pour que les investissements soient faits en corrélation notamment dans le réseau, afin qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises. Il vaut donc mieux être prudent et pourquoi pas, finalement, battre nos objectifs. De plus, il ne faut pas voir Dodge d'une manière isolée, mais la placer dans le groupe Chrysler. En fait, Jeep va doubler sa gamme.
JA. Quels sont les investissements demandés à un distributeur ?
S.P. Aujourd'hui, il s'agit simplement d'un aménagement du showroom. Alors, certains vont en profiter pour agrandir leurs locaux, mais encore une fois, il faut raisonner pour le groupe Chrysler. Dans les trois prochaines années, nous souhaitons un doublement de notre part de marché en France ainsi qu'en Europe.
JA. Un mot sur Jeep, puisque cette marque est indissociable de l'avenir de Dodge
S.P. Jeep représente 3 400 unités en France avec trois modèles, le Grand Cherokee, le Cherokee et la Wrangler. Dès cette année, la gamme s'enrichit du Commander, une Jeep 7 places. Mais le volume viendra clairement avec le Compass sur le segment de prix inférieur au Cherokee. Il sera lancé au Mondial de Paris en version essence, le Diesel arrivant début 2007. Ensuite viendra le Patriot, portant ainsi la gamme à 6 vrais modèles auxquels il faudra ajouter des déclinaisons de la Wrangler. Nous proposerons ainsi une gamme large, fortement contributive pour les réseaux. Mais le point fondamental est notre mix très "propre". Aujourd'hui Chrysler-Jeep réalise plus de 70 % de ses ventes aux particuliers. Une situation qui explique également les chiffres annoncés pour Dodge : notre volonté n'est pas de générer de la croissance avec des loueurs.
JA. Vous n'êtes pas sans savoir que la vente de pick-up affiche une très forte croissance, Dodge envisage-t-elle d'en inclure dans sa gamme européenne ?
S.P. C'est effectivement un point qui est à l'étude. Mais chaque chose en son temps.
Propos recueillis par
Christophe Jaussaud
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.