Entrée manquée pour Leapmotor
Deux salles, deux ambiances. Alors que Porsche a réussi l'une des plus belles introductions en Bourse, à Francfort, le 29 septembre 2022, Zhejiang Leapmotor Technology a connu un sort moins glorieux à Hong Kong. Le constructeur chinois de voitures électriques qui réalisait son IPO à la même date, a vu sa valeur chuter de plus d'un tiers dès le premier jour.
Plus précisément, les actions du groupe ont clôturé à 31,90 dollars HK, en baisse de 33,5 % par rapport à son prix d'offre publique initial. Ce qui est la pire performance du premier jour jamais enregistrée pour une introduction en bourse à Hong Kong supérieure à 500 millions de dollars, selon les données de Dealogic.
Une séance qui a montré la prudence du marché à l'égard de Leapmotor. Les investisseurs particuliers de Hong Kong n'ayant pas acheté de manière inhabituelle toutes les actions qui leur avaient été attribuées lors de l'introduction en Bourse.
"L'appétit pour les introductions en bourse est faible dans ce contexte de volatilité du marché", a déclaré Linus Yip, stratège en chef chez First Shanghai Securities.
Leapmotor mise sur une entrée en cotation pour lever des sommes importantes afin de financer son expansion vers d'autres territoires que la Chine. Le choix du constructeur s'est porté sur la place de Hong Kong pour espérer toucher des portefeuilles étrangers, notamment américains.
La marque va entamer ses activités commerciales en France. Elle a signé un accord d'importation avec SN Diffusion, le groupe albigeois qui opère déjà sous contrat avec Seres.
(avec Reuters)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.