S'abonner
Constructeurs

En dépit des menaces de Trump, Toyota investit au Mexique

Publié le 8 novembre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Le gouvernement mexicain a annoncé que Toyota allait investir 1,45 milliard de dollars au Mexique. Une démarche du constructeur japonais qui va à l’encontre des menaces du président des États-Unis fraîchement élu, Donald Trump.
Toyota Mexique
Toyota investit au Mexique à hauteur de 1,45 milliard d'euros. ©AdobeStock-Tobias Arhelger

Alors que Donald Trump menace de taxer les entreprises qui ne produisent pas sur son sol, Toyota investit au Mexique. Et il ne s’agit pas d’une petite somme puisque le constructeur japonais compte y investir 1,45 milliard d’euros, selon le ministère mexicain de l’Économie.

 

A lire aussi : Donald Trump élu, quel avenir pour la voiture électrique ?

 

"L'investissement est destiné à la production de la nouvelle génération de pick-up Tacoma et Tacoma hybride-électrique et permettra de créer 1 600 nouveaux emplois en Basse-Californie (nord-ouest) et au Guanajuato (centre)", a précisé le gouvernement mexicain dans son communiqué. Pour rappel, Toyota a déjà des sites en Basse-Californie – à la frontière américaine – depuis 2002 et au Guanajuato depuis 2019.

 

Toyota n’est pas le seul à produire au Mexique

 

Des usines d'autres constructeurs automobiles tels que Ford, General Motors et BMW sont également implantées dans le pays. Leur production est principalement destinée au marché des États-Unis, le plus grand partenaire commercial du Mexique avec un peu plus de 80 % des exportations. Le Mexique est, en retour, le principal partenaire commercial des États-Unis, après avoir supplanté la Chine en 2023.

 

A lire aussi : Présidentielle américaine : l'automobile, symbole du clivage entre Harris et Trump

 

Cette annonce intervient après que Donald Trump a menacé pendant la campagne de la présidentielle américaine d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits mexicains si le pays n'arrête pas "cette vague de criminels et de drogues" qui, selon lui, entrent aux États-Unis. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle