S'abonner
Constructeurs

En 2024, Renault a surfé sur ses nouveautés pour garder le rythme de la croissance

Publié le 16 janvier 2025

Par Nabil Bourassi
4 min de lecture
Le groupe automobile français a annoncé des résultats commerciaux en progression sur l'année écoulée. Renault gagne du terrain en Europe et cueille les premiers fruits de sa stratégie à l'international.
Les ventes du segment C ont bondi en 2024 grâce au Scenic, mais aussi avec l'arrivée du Symbioz. ©Renault

Renault Group a vendu 2,2 millions de voitures en 2024, soit une hausse de 1,3% sur un an.

 

En Europe, il a même progressé de 3,5%, ce qui constitue dans le contexte actuel, une véritable performance puisque c'est deux fois mieux que le marché. Dacia a vendu 676 340 voitures (+2,7 %) tandis qu'Alpine frôle les 6 % de hausse avec 4 585 voitures vendues.

 

Renault s'électrifie à vitesse maximum

 

La marque Renault, elle, a enregistré une hausse de 1,8 % avec 1 577 351 voitures vendues. Les ventes de full-hybrid se sont envolées de 30 % et porte la marque au losange à la deuxième place du podium en Europe, derrière Toyota.

 

Sur le 100 % électrique, un enjeu majeur en vue des normes CAFE, la marque Renault a fini le quatrième trimestre avec 13 % du mix sur ce segment, porté par l'excellent démarrage de la R5, tout juste élue voiture de l'année.

 

Il reste néanmoins du chemin à parcourir pour atteindre les 20 % nécessaires pour respecter les objectifs réglementaires. Renault mise sur la R4 mais également sur l'arrivée de nouvelles versions de la R5 à moins de 25 000 euros.

 

 

Des ventes de plus en plus rentables

 

Renault met également en avant l'amélioration de la qualité des ventes. La marque a également gagné du terrain sur le segment C, un des objectifs qu'avait fixé Luca de Meo lors de sa prise de fonction en 2020.

 

Les ventes sur ce segment ont augmenté de plus de 4 points pour atteindre 29 % du total des ventes grâce notamment à l'arrivée du Symbioz et la montée en puissance du Scenic E-Tech. Il est important de noter que Renault propose pas moins de cinq modèles sur ce segment sur une gamme de douze véhicules.

 

Le Rafale, lui, a permis à Renault se relancer sur le segment D. Même succès sur les finitions supérieures Iconic et Esprit Alpine qui doublent leur part en passant de 12 à 24%.

 

Bon redémarrage de l'international

 

A l'international, l'offensive produit de la marque au losange commence également à marquer des points. Les ventes ont augmenté de 10% au Brésil où est arrivé le Kardian (également disponible en Colombie et en Argentine), le premier modèle de la stratégie Renault International Game Plan. Le Kardian, un SUV de segment B, s'est déjà vendu à 31 400 exemplaires (dont 24 400 au Brésil). Il vient d'arriver au Maroc et devrait être déployé dans de nouveaux pays émergents dans les mois à venir.

 

En Corée du Sud, le nouveau Koleos a permis à la marque de retrouver des couleurs avec un bon de 80 % des ventes. Au Maroc, les ventes ont décollé de 7 %. Renault attend une amplification de ces performances en 2025 avec le déploiement du Koleos au-delà des frontières sud-coréennes et grâce à l'arrivée d'un SUV de segment C.

 

 

Enfin, Renault revendique avoir repris son rang de leader européen des véhicules utilitaires à la faveur d'une hausse de 4,6 % des ventes, ce qui lui octroie une part de marché de 15,3 % avec 310 000 ventes (403 000 dans le monde).

 

La valeur résiduelle tenue grâce aux hybrides

 

Lors d'une présentation avec la presse, Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, s'est félicité de la performance de la marque portée par les ventes d'hybrides. Il a également fait valoir que Renault était parvenu à améliorer ses valeurs résiduelles dans un environnement pourtant détérioré.

"Nous avons maintenu une discipline stricte sur nos canaux de vente avec des volumes qui correspondent à leurs marchés. Nous avons également appliqué une stratégie de prix juste qui ne varie pas en fonction de l'offre et la demande. Enfin, la qualité des produits a permis de consolider notre valeur résiduelle, notamment notre offre hybride qui a été très demandée. Notre valeur résiduelle s'inscrit dans une démarche structurelle", a-t-il indiqué.

 

Fabrice Cambolive a néanmoins admis que la valeur résiduelle des voitures électriques a été un peu plus chahutée mais qu'en moyenne, celle-ci est restée stable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle