Économie circulaire : Stellantis inaugure son premier centre spécialisé
Un peu plus d’un an après la présentation de ses ambitions en matière d’économie circulaire, Stellantis a inauguré le jeudi 23 novembre 2023 son premier centre spécialisé dans le domaine, à Turin, en l'Italie.
Ce dernier se situe dans le complexe historique Stellantis de Mirafiori, qui fabrique les Fiat 500. Le site s'occupera dans un premier temps du reconditionnement des voitures d'occasion, de la récupération des pièces usagées (moteurs, boîtes de vitesse, batteries électriques) et de leur rénovation.
Il a fallu un investissement de 40 millions d'euros pour aménager ce site de 73 000 m². Il emploie 170 personnes et devrait atteindre environ 550 salariés d'ici à 2025. Le groupe automobile aux 14 marques compte multiplier les ouvertures de ce type dans les régions du monde où il est présent.
Il souhaite également créer de plus petits centres spécialisés, a indiqué sa direction lors d'une conférence de presse.
Des partenariats stratégiques
Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a profité de l'inauguration pour saluer les entreprises partenaires qui participeront au fonctionnement du centre. Il s'agit d'Orano, expert dans le recyclage de batteries, de Galloo, via la coentreprise SUSTAINera Valorauto, spécialiste du traitement des VHU et de Qinomic, start-up française spécialisée dans le rétrofit de VUL.
Le groupe annonce avoir également noué des partenariats stratégiques pour son approvisionnement en matière première, afin de pouvoir fournir les six gigafactories prévues en Europe et aux États-Unis.
A lire aussi : Stellantis en dit plus sur son offre de rétrofit
"Le hub d'économie circulaire constitue un pôle de compétences et d'activités visant à créer en Europe un centre d'excellence", a déclaré le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, dans un communiqué.
"Nous industrialisons la récupération et la réutilisation durable des matériaux, a t-il souligné. Nous sommes convaincus que notre engagement en faveur des activités de remanufacture, de réparation, de réemploi et de recyclage aura un impact positif sur notre planète tout en apportant de la valeur financière pour Stellantis."
Deux milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2030
Le groupe a également ouvert à Mirafiori un centre de tests de performance et de développement de batteries pour ses voitures électriques. Stellantis s'est donné pour objectif de générer plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030 avec ses activités d'économie circulaire.
Les voitures reconditionnées sont revendues par le réseau de Stellantis et les pièces livrées aux garagistes. "Nous savons déjà que les chiffres que nous mettons dans nos plans pour 2030 sont obsolètes. Nous savons aussi que les chiffres qui seront mis à jour probablement l’année prochaine seront beaucoup plus élevés."
A lire aussi : Stellantis s’allie à Galloo pour se développer dans le recyclage automobile
En multipliant les ventes de voitures électriques et en revoyant ses processus de fabrication, le groupe vise la neutralité carbone d'ici à 2038. En France, son concurrent Renault a aussi converti son site historique de Flins (78) à l'économie circulaire, avec le reconditionnement de véhicules, et vise à réaliser un milliard d'euros de chiffre d'affaires dans ce secteur d'ici à 2030. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.