S'abonner
Constructeurs

"Deux années hors du commun"

Publié le 10 février 2011

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Frédéric Verbitzky, directeur général de Kia France - La marque coréenne termine 2010 avec un peu moins de 25 000 unités au compteur. La barre des 30 000 voitures se profile avec un peu d’avance sur le planning.

Journal de l’Automobile. Quelle analyse faites-vous de l’année écoulée ?
Frédéric Verbitzky.
C’est une année exceptionnelle pour Kia. Nous terminons avec une part de marché de 1,07 %, ce qui constitue un nouveau record, dépassant les chiffres de 2009. Par ailleurs, nous enregistrons la 3e meilleure progression, toutes marques confondues.

JA. Quelles en sont les raisons ?
FB.
Nous avons lancé la garantie 7 ans dès le 5 janvier 2010. Nous avons donc pu en profiter tout au long de l’exercice en attirant l’attention sur notre marque. Ensuite, Kia a su tirer parti d’un plan produits riche. Le Venga, commercialisé au printemps, a dépassé toutes les attentes, réalisant 5 000 unités au lieu des 3 000 espérées initialement. Le face lift de la Cee’d et la présentation du Sportage au Mondial ont maintenu la fréquentation dans les showrooms.

JA. Quelles sont vos ambitions commerciales pour 2011 ?
FB.
2011 sera une année riche en sorties produits, ce qui nous laisse espérer que notre objectif final de 30 000 voitures pourrait être atteint avec un peu d’avance. Kia proposera la Picanto nouvelle génération en mai, puis la Rio à la fin du premier semestre. Cette dernière se place dans le cœur du marché français. Notre ambition serait de réaliser ne serait-ce que 2 % de ce segment. Reste à savoir si nous serons suffisamment approvisionnés.

JA. Que prédisez-vous pour le marché français ?
FB.
La France vient de connaître deux années hors du commun, à plus 2 millions de VN, grâce à des animations et des primes. En 2011, le marché va baisser et retourner à la normale, entre 1,9 et 2 millions d’unités. Le mix va se rééquilibrer et des segments en sommeil vont se réveiller.

JA. Face à ces prévisions, quels sont les axes de progression ?
FB.
Si nous voulons dépasser les 30 000 immatriculations annuelles et assurer la pérennité, nous devons travailler la notoriété de Kia car nous sommes toujours considérés comme une marque jeune malgré notre dynamisme. Nous devons encore renforcer le réseau, à 200 concessions en 2012. Aussi, nous allons développer le service afin de fidéliser la clientèle et le parc roulant, mais également accentuer notre présence sur le VO et les ventes aux sociétés. D’ici quelques semaines, les VO Kia sélectionnés seront même éligibles à la garantie 7 ans.

JA. Qu’en est-il justement des ventes à sociétés ?
FB.
C’est un marché dominé par les constructeurs français et quelques Européens très forts sur le sujet. Il est donc difficile de le pénétrer. Les concessionnaires vont donc se concentrer sur les petites structures de proximité, car si on parvient à séduire le particulier on doit pouvoir séduire le professionnel qui envisage son achat avec une approche similaire.

JA. Où en sont les stocks de Kia en France ?
FB.
Les niveaux sont relativement faibles comme partout. Sur certains produits, il y a même un peu d’attente, de 2 à 6 mois seon les modèles. D’où la mise en place d’une 3e équipe à Zilina, d’ici quelques semaines.
Propos recueillis par Gredy Raffin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle