S'abonner
Constructeurs

Détroit retrouve le sourire

Publié le 3 février 2011

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Après deux éditions franchement tristes, la cuvée 2011 du Salon de Détroit témoigne du retour de la croissance aux Etats-Unis. Et des ambitions ! Les Allemands en tête, mais aussi les Japonais, les Coréens et surtout les Américains, redevenus compétitifs, en veulent leur part.

Avec un marché américain en progression de 11,1 % en 2010, certes après une chute de plus de 20 % en 2009, le paysage automobile américain retrouve des couleurs et naturellement le Salon de Détroit aussi. Alors, les grands shows d’avant crise n’ont pas fait leur retour, mais cette édition 2011 était largement plus joyeuse, colorée et tous les mètres carrés avaient trouvé preneur ! La planète automobile avait donc choisi, à quelques exceptions près comme Nissan-Infiniti, de fêter la nouvelle année dans le Michigan. Une année automobile qui s’annonce bonne à l’échelle mondiale mais aussi aux Etats-Unis. Tous les constructeurs y ont de grosses ambitions, d’autant que la croissance est de retour. Toutefois, les stratégies choisies diffèrent quelque peu. Mondialisation et régionalisation s’opposent : Ford opposé à Volkswagen dans une certaine mesure. En effet, au moment où le “One Ford” monte en puissance, avec des produits quasi similaires des deux côtés de l’Atlantique (après les Fiesta et Focus, Ford a présenté aux Américains le C-Max 7 places et les futurs Kuga et Escape sous les traits du concept Vertrek), Volkswagen a développé un modèle spécifique aux US qui sera d’ailleurs produit dans la nouvelle usine de Chattanooga dans le Tennessee et exclusivement vendu en Amérique du Nord. L’occasion pour Volkswagen d’insister sur le fait que cette nouvelle usine représentait 12 000 nouveaux jobs ! Ford n’est pas en reste, puisque lui, a annoncé 7 000 nouveaux emplois d’ici deux ans. GM aussi recréait des postes et sans totalement mondialiser ses modèles, le partage avec Opel ou GM Daewoo fait le bonheur de Chevrolet et de Buick.

Le nouveau départ de Chrysler… et Lancia ?

Quant à Chrysler, cette édition 2011 a permis d’en savoir un peu plus sur le futur du couple italo-américain. Fiat semble heureux en ménage puisqu’il vient de monter à 25 % du capital. Au chapitre produits, il faudra toutefois être encore un peu patient, notamment attendre Genève pour Lancia, pour découvrir les nombreux croisements et nouveautés enfantées. Cette année, les nouveautés du groupe sont restées des Chrysler, c’est-à-dire des projets où l’influence de Fiat n’a pas ou peu joué. C’est le cas de la nouvelle 300C où Chrysler a investi 1 milliard de dollars. Jamais simple de renouveler une icône. Le résultat est plutôt réussi tant en termes de design que de qualité perçue. A vérifier, en fin d’année, lorsque cette berline arrivera chez nous sous le blason Lancia. Jeep et Dodge n’étaient pas en reste, avec les nouveaux Compass et Challenger notamment, ainsi qu’avec une série limitée spécial 70e anniversaire pour Jeep.

Début de la “Prius familly”

Dans l’univers premium, Mercedes, Audi et BMW ont chacun fait le voyage avec une, voire des premières mondiales. Si Mercedes a offert un premier bain de foule à sa Classe C face-liftée, BMW dévoilait la Série 6 Cabriolet ainsi que la Série 1 M. Quant à Audi, bien que l’A6 soit LE modèle de la marque en Chine, sa première présentation a été réservée aux Américains. Les Chinois découvriront en avril prochain le Q3. Autres points communs, tous n’envisagent qu’une croissance à 2 chiffres à l’échelle de la planète.

La croissance sera également au rendez-vous pour Toyota après une année difficile en Amérique du Nord. En chiffres cela se traduit par un léger recul des ventes avec - 0,4 % de perdu. Rien de rédhibitoire toutefois pour renouer avec la croissance dès cette année. Pour ce faire, le constructeur nippon pourra compter sur son indéboulonnable Prius mais aussi sur sa gamme Prius. Annoncée lors de l’édition 2010, la naissance de cette “Prius familly” est actée. Ainsi, en plus de la Prius que nous connaissons, arrivera sur le marché US cet été la Prius V (en 2012 en Europe) avant que le concept Prius C (une citadine hybride) ne vienne élargir encore la famille. Cette Prius V reprend le schéma technique de la Prius en y ajoutant notamment 60 % d’espace supplémentaire. Une Prius monospace donc, notamment caractérisée par une très bonne efficience mais aussi, et malheureusement, par un design d’un autre âge. L’inverse des Coréens, Hyundai et Kia, dont le style se dévergonde comme en témoignent le Veloster et le concept KV7.

Retrouvez notre compte rendu complet de cette édition du Salon de Détroit dans notre prochain numéro du 11 février. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle