Detroit : Remise à niveau pour Chrysler
...
Après une année 2007 mouvementée où même le mot de faillite opérationnelle a été prononcé, ce 101e Salon de Detroit était idéal pour faire un premier bilan depuis que Chrysler est passé dans le giron de Cerberus. "Nous avons fait un sacré travail", lance Bob Nardelli, le patron du groupe, évoquant les négociations avec les syndicats. Au chapitre financier, le patron du groupe affirme : "nous avons atteint nos objectifs de fondamentaux, voire dépassé certains dont notre situation de trésorerie." Chrysler est encore fragile mais l'optimisme est de mise : "Nous nous sentons à l'aise actuellement avec nos produits sur le marché et avec ceux en cours de développement" a même lancé le patron du groupe. D'ailleurs Jim Press, vice-président, rappelle : "Nous avons lancé 8 nouveaux véhicules en 2007 et pour 2008 nous allons offrir 6 véhicules encore plus économiques avec des consommations égales ou inférieures à 28 miles par galon (moins de 8,4 l aux 100 km)". En chiffres, cela se traduit par un niveau de ventes pas si mauvais que çà. Le groupe a plutôt bien résisté sur le marché américain avec un recul de 3 % à 2 076 650 unités. Hors des Etats-Unis la situation est meilleure avec une augmentation des ventes de 15 %. Il s'agit là du 31e mois consécutif de croissance. Certes ce ne sont "que" 238 218 unités, mais le redressement de Chrysler passera par sa moindre dépendance au marché Nord Américain. Rappelons que l'objectif est d'atteindre 400 000 ventes hors Alena d'ici 2012. Quant à une éventuelle alliance avec un autre constructeur, ce n'est pas d'actualité. "Pour l'heure, nous sommes concentrés sur l'exécution de notre plan de restructuration", indique Tom La Sorda, le vice-président du groupe. Toutefois, cela n'empêche pas Chrysler de chercher et signer des partenariats ciblés. Le dernier en date, avec Nissan, vient d'être officialisé. En effet, le constructeur japonais va produire, dans son usine mexicaine, des Versa que Chrysler pourra seulement écouler sur le marché Sud Américain. Un tel accord est un excellent moyen selon Tom La Sorda d'avoir accès immédiatement à un segment de marché sur lequel le groupe n'était pas présent. Notons que ce n'est pas une première entre les deux partenaires, puisque depuis 2004, Nissan fournit, via Jatco, des transmissions au groupe américain. De plus, Chrysler a un accord avec le chinois Chery, qui n'a pas encore donné de fruits, avec Hyundai au Mexique et serait en discussion avec Tata concernant un petit véhicule industriel électrique que Chrysler pourrait commercialiser aux Etats-Unis. Enfin, et c'est sans doute l'accord le plus important, celui qui le lie à Daimler sur le chapitre technologique. Une technologie d'ailleurs mise en exergue par les trois concepts présentés à Detroit.
Trois marques, trois concepts et trois technologies différentes
Avec le Dodge Zeo, le Chrysler Eco Voyager et le Jeep Renegade, le groupe américain rappelle que la voiture propre fait aussi partie de son futur. Il faut reconnaître que jusqu'ici le groupe avait été relativement discret sur le sujet mais cela va changer avec une nouvelle entité baptisée ENVI dont la mission est de "développer les véhicules respectueux de l'environnement que les clients attendent", a déclaré Lou Rhodes, le président d'ENVI. Pour l'heure, seuls le Chrysler Aspen et le Dodge Durango peuvent se vanter d'avoir la fibre verte en proposant une variante hybride. Avec Zeo, Dodge surfe sur le tout électrique sans toutefois perdre son identité. "Ce concept est conçu pour marquer une rupture avec l'aspect traditionnel consensuel des voitures électriques", a expliqué Bill Zheng, le principal designer extérieur. "Une voiture électrique peut avoir autant de style qu'un véhicule essence". Il y avait Orange Mécanique, il y a aujourd'hui Orange Electrique. Car en plus de son design, Zeo y ajoute la performance avec son moteur électrique délivrant l'équivalent de 268 chevaux aux roues arrière. Le 0 à 100 km/h demande moins de 6s et la vitesse maxi annoncée est de 209 km/h. Grâce à l'utilisation de batteries lithium-ion et d'un système de récupération d'énergie au freinage, Dodge annonce une autonomie totale de 483 km. Avec le concept Chrysler EcoVoyager, la base technique est la même avec un moteur électrique de 268 ch, la récupération d'énergie et des batteries lithium-ion (de 16 kW contre 40 kW pour le Zeo), mais les ingénieurs y ont ajouté une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène stocké à bord. Si l'autonomie en tout électrique n'est que de 64 km, avec l'appui de la pile à combustible elle atteint une nouvelle fois 483 km.
Le Ram représente plus d'un tiers des ventes de Dodge aux US
Avec le concept Jeep Renegade, le groupe explore une nouvelle voie d'avenir avec l'hybridation Diesel. Si le Zeo est plutôt sportif, l'EcoVoyager une invitation au voyage, le Renegade ne demande qu'à quitter le bitume. Avec un moteur électrique sur chaque essieu, développant 268 chevaux à eux deux, des blocages de différentiels et une gamme de vitesse courte, pas de doute il s'agit bien d'une Jeep. Si l'autonomie en tout électrique, grâce là encore à une batterie lithium-ion de 16 kW, se limite à 64 km, l'aide de la mécanique Diesel Bluetec peut la faire grimper à 644 km. Il s'agit d'un 3 cylindres de 1,5 l de cylindrée, développant 115 chevaux, à l'appétit d'oiseau. Jeep estime qu'en utilisation mixte, le Renegade ne consommerait que 2,1 litres aux 100 km. En attendant, une application commerciale de ces technologies, l'actualité immédiate du groupe était le renouvellement du Dodge Ram. Un pick-up dans le plus pur style américain qui représente plus d'1/3 des ventes de la marque aux Etats-Unis, avec 358 295 unités sur un total de 1 058 402. On comprend donc mieux pourquoi Dodge a sorti le grand jeu en "lâchant" 120 vaches dans les rues de Detroit pour fêter ça. Toutefois, cette quatrième génération de Ram devra attendre 2010 pour goûter aux joies de l'hybridation. Egalement la date où un nouveau moteur Diesel fera son apparition. Une mécanique Cummins qui devrait être 30 % plus efficaces en terme de consommation et permettre de réduire les émissions de CO2 de 20 %. L'autre nouveauté du stand Dodge était le Journey que nous avons déjà aperçu lors du dernier Salon de Francfort. Il sera commercialisé en Amérique du Nord dès ce printemps, en septembre en France et en Europe, en remplacement du Caravan. Le Caravan étant la version Dodge du Chrysler Voyager qui lui aussi disparaît puisque seul le Grand Voyager reste au catalogue. Une disparition qui devrait en appeler d'autres, puisqu'il se murmure que le groupe va réduire de près de 1/3 sa gamme. A suivre
Photo : Chrysler, que l'on disait en retard sur les technologies vertes, s'est rattrapé avec trois concepts : le Dodge Zeo tout électrique, le Chrysler Eco Voyager faisant appel à une pile à combustible et le Jeep Renegade cachant un Diesel Blutec hybride.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.