S'abonner
Constructeurs

Détroit qui rit !

Publié le 6 février 2013

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Alors que le marché européen vient d’afficher - 8,2 %, soit à peine plus de 12 millions d’immatriculations, les Etats-Unis sont en chemin pour retrouver leur niveau d’avant crise.
Avec le concept Atlas, Ford a jeté les bases du futur pick-up F-150.

L’Amérique et sa capacité de rebond. Au plus bas en 2009, avec à peine plus de 10,5 millions d’unités, le marché américain a flirté avec les 14,5 millions en 2012. Et ce n’est pas fini puisque 2013 s’annonce comme une nouvelle année de croissance. En moins de quatre années, les Big Three sont passés de la quasi faillite à des bénéfices à 9 chiffres. Une situation qui fait naturellement naître des ambitions chez la quasi-totalité des constructeurs comme l’a rappelé la dernière édition du Salon de Détroit. Le premier d’Amérique, GM, mais deuxième mondial derrière Toyota, a merveilleusement illustré cette envie d’aller de l’avant avec la révélation de la 7e génération de la Corvette ou de la Cadillac ELR. Ford a quant à lui été plus pragmatique avec le concept de pick-up baptisé Atlas qui jette les bases futures du F-150, tout simplement le pick-up le plus vendu sur le sol américain. Le constructeur de Dearborn a également mis l’accent sur sa marque Premium Lincoln avec le concept MKC, un cousin du Kuga, qui sera l’un des fers de lance dans la reconquête de la marque. Jeep, fêtant un record avec plus de 700 000 ventes mondiales, présentait un Grand Cherokee légèrement revisité.

Volkswagen a battu un record vieux de plus de 40 ans

Quant aux constructeurs étrangers, principalement allemands et asiatiques, ils se montraient tout aussi ambitieux, portés par des croissances à 2 chiffres dans beaucoup de cas. La palme de la croissance revenant au groupe Volkswagen qui a affiché une croissance de 30,6 %, avec plus de 580 000 véhicules vendus. La marque Volkswagen vient même de battre un record de ventes vieux de 40 ans (1973) et datant de l’époque de la Coccinelle. Si l’on y ajoute Porsche (+20,7 %) et ses 35 000 unités, le leader européen a même franchi la barre des 600 000 unités. De la même manière, Mercedes et BMW enregistrent des gains de près de 13 % et pour seulement 7 000 unités de plus, la marque à l’hélice (281 000 VP) demeure la première marque Premium du pays. Et cette lutte commerciale va se poursuivre et même s’intensifier avec les nouveautés annoncées pour 2013 et au-delà. Une situation qui pourrait conduire les constructeurs allemands à détenir 10 % du marché américain d’ici 2015. Aujourd’hui, le Groupe Volkswagen, Daimler et BMW s’octroient 8,8 % de PDM avec 1,27 million de véhicules vendus dans le pays. La meilleure année de l’automobile allemande aux Etats-Unis s’est réjoui Matthias Wissmann, le patron de la fédération des constructeurs allemands VDA. Quant aux asiatiques, japonais et coréens, ils ne sont pas en reste avec notamment un Toyota retrouvé avec une croissance de 26,6 %. Rendez-vous dans notre prochain numéro pour découvrir notre compte rendu complet de cette édition 2013 du Salon de Détroit.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle