Détroit 2011 : les ambitions retrouvées
En effet, avec près de 11,6 millions d’immatriculations, le marché américain a progressé de 11,1 %. Même le public a retrouvé le chemin du Cobo Hall avec plus de 735 000 visiteurs contre 714 000 en 2010.
Dans ce contexte, Ford a confirmé sa bonne santé avec, en plus de bons résultats financiers, la montée en puissance de sa stratégie One Ford. Ainsi, après la Focus, l’Amérique découvrait cette année le C-Max. L’occasion également, toujours dans cette vision mondiale, d’anticiper ce que seront les futurs Kuga et Escape au travers du concept Vertrek, comme les Ford électriques et hybrides de demain. GM, quant à lui, a notamment poursuivi son “mécano mondial”, en dévoilant la Chevrolet Sonic et la Buick Verano. Chez Chrysler, 2011 s’apparente à un nouveau départ avec notamment la présentation de la nouvelle 300C. Puis, nous en savons un peu plus maintenant, sur les fruits de l’alliance avec le groupe Fiat comme nous l’a expliqué Olivier François, le patron des marques Chrysler et Lancia.
Un optimisme que les constructeurs européens portaient également haut lors de cette édition avec de nombreuses premières mondiales. Mercedes Classe C, Audi A6, Série 6 Cabriolet, autant de primeurs réservées à l’Amérique. Une mention spéciale pour Volkswagen qui s’apprête à changer d’envergure aux US. En effet, en plus de présenter ici une Passat, spécialement développée pour le marché américain, la marque va également inaugurer avec ce modèle sa nouvelle usine dans l’Etat du Tennessee. Une nouvelle concurrente pour Toyota qui a officialisé ici la famille Prius. Il aurait été dommage de ne pas capitaliser sur ce nom, Prius, tant son succès est grand. La famille Prius comptera donc un nouveau membre cet été aux Etats-Unis avec la Prius V, un monospace hybride, avant que n’arrive une citadine hybride, en 2012, dérivée du concept Prius C également présenté à Détroit. Toujours côté Asie, Hyundai et Kia n’étaient pas en reste avec des nouveautés pouvant encore alimenter leur formidable croissance dès cette année. En revanche, les constructeurs chinois, qui lors des éditions précédentes, annonçaient leur entrée fracassante sur le marché américain, étaient discrets, voire en voie de disparition. Seul BYD exposait sa production, notamment électrique.
Visite guidée dans les allées du Cobo Hall.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.