S'abonner
Constructeurs

Des ventes mondiales en fort repli pour PSA au premier semestre 2019

Publié le 15 juillet 2019

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le groupe dirigé par Carlos Tavares annonce avoir vendu 1,9 million de véhicules dans le monde entre les mois de janvier et juin, un volume en repli significatif de 12,9 % par rapport au premier semestre 2018. Principaux points noirs : la Chine, l'Argentine et l’Iran.
Le groupe PSA a vu ses ventes chuter de 62,1 % en Asie du Sud-Est au premier semestre 2019.

 

Le groupe PSA n’a pas réédité sa performance du premier semestre 2018 au cours duquel il avait affiché une croissance de 38,1 % de ses ventes dans le monde, à près de 2,2 millions de véhicules. Rappelons qu’à l’époque, le constructeur intégrait pour la première fois le business d’Opel, fraîchement racheté, dans ses statistiques. La marque au blitz apportait ainsi à elle seule plus de 550 000 unités supplémentaires et contribuait au bilan flatteur du groupe.

 

Un an plus tard, la chute est brutale pour l’entreprise dirigée par Carlos Tavares, puisque ses ventes ont décliné de 12,9 % au premier semestre 2019, à seulement 1,9 million d’unités. Si la croissance est globalement au rendez-vous en Europe, notamment en Italie (+1,1 %), en France (+0,7 %), au Royaume-Uni (+0,2 %), en Allemagne (+0,1 %) et en Espagne (+0,1 %), ce n’est pas le cas dans d’autres régions.

 

C’est en Asie du Sud-Est, surtout en Chine, que le groupe est le plus en difficulté avec des ventes en chute de 62,1 %, à un peu plus de 100 000 ventes cumulées. PSA annonce travailler sur des plans d'action avec ses partenaires "pour faire face aux enjeux actuels et abaisser le seuil de rentabilité des co-entreprises". Il compte par ailleurs sur le lancement en 2020 des Peugeot 508L PHEV, Peugeot 2008 électrique et DS 3 Crossback pour remonter la pente. Les Peugeot 3008 et 5008 commencent de leur côté à être exportés depuis l’usine malaisienne Naza Automotive Manufacturing.

 

Offensive VUL et SUV en Amérique latine

 

Au Moyen-Orient, le groupe n’est pas mieux loti puisqu’il a été contraint de cesser ses activités en Iran (141 000 véhicules vendus début 2018) et qu’il doit faire face au fort ralentissement du marché turc (-44,8 %). Sa part de marché a en revanche progressé au Maroc (+4,7 points), en Égypte (+3,5 points), en Algérie (+2,7 points). PSA mise en parallèle sur le démarrage de la production de la Peugeot 208 dans l’usine de Kenitra, au Maroc, pour développer ses ventes dans la région.

 

Le constructeur français rencontre également de sérieuses turbulences en Amérique latine avec des ventes en baisse de 29,3 %, à 75 800 unités. La crise du marché argentin est mise en avant pour justifier ce résultat plus que mitigé. Le groupe demeure néanmoins confiant dans sa réussite dans la région avec le lancement des utilitaires légers Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo, mais aussi l’arrivée des Citroën C5 Aircross, Peugeot 2008 et DS3 Crossback.

 

Enfin, en Inde-Pacifique, PSA affiche des ventes en hausse de 2,3 % avec une mention spéciale au Japon où il progresse de 16 %. Une réussite qui contraste avec la zone Eurasie marquée par la baisse du marché russe. Le groupe entend toutefois reprendre le dessus avec le lancement de DS Automobiles en Ukraine et le retour prochain d’Opel en Russie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle