S'abonner
Constructeurs

Dans les allées de Bologne

Publié le 16 janvier 2009

Par Alexandre Guillet
6 min de lecture
Tata Motors Première apparition en tant que "vrai" constructeur pour Tata, venu en force en Italie. Le constructeur indien - propriétaire de Land Rover et Jaguar - exposait la totalité de sa gamme composée de la citadine Indica (un temps présenté chez nous comme...

...CityRover) récemment restylée et de sa version break Indigo, complétée par le SUV Safari et le pick-up Xenon. Ceci laisse pressentir un débarquement imminent de la marque sur le Vieux Continent. Si les voitures sont assez rustiques dans leur conception et leur fabrication, Tata innove cependant en présentant une variante 100 % électrique de son Indica. La batterie Li-Ion de 240 cells produite en Norvège, autoriserait à la voiture une autonomie de quelque 200 kilomètres. La commercialisation devrait intervenir dans le courant de l'année.

Volkswagen Golf Plus

La Golf ayant récemment cédé sa place à une sixième génération, il était normal que Volkswagen présente une nouvelle Golf Plus, histoire d'harmoniser sa gamme. A l'image de la Golf, la "Plus" n'évolue que peu en matière de style : nouvelle calandre, feux retouchés et pseudo diffuseur à l'arrière. Même topo à bord où seuls le volant et les commandes de climatisations sont neufs. Sous le capot, on retrouve logiquement les nouveaux blocs 2,0 l TDI common rail qui peuvent être couplés à une boîte manuelle à six rapports ou à la boîte DSG-7 à double embrayage.

Opel

Très friands de voitures roulant au gaz, les Italiens adopteront sans doute l'Opel Zafira Turbo ecoM présenté en première mondiale. Le bloc 1,6 l est le premier à mêler gaz et turbocompression. Il en résulte une puissance de 150 chevaux et un couple de quelque 210Nm. Parallèlement, l'Agila était déclinée en "Flash Concept", une version qui se distingue par ses couleurs voyantes et reçoit des jantes de 17 pouces noir mat.

Ford

En Italie, "l'ancienne" Ford Ka rencontre toujours un franc succès. La nouvelle n'a donc pas droit à l'erreur ! Ainsi, Ford a mis le paquet pour promouvoir la toute nouvelle version de sa petite citadine qui était présentée pour la première fois au public italien et qui occupait, avec sa sœur Fiesta, la quasi-totalité du stand. Italie oblige, les modèles exposés exhibaient des mariages de couleurs résolument "jeune et tendance".

Smart

La plus chic des micro-citadines rencontre toujours un énorme succès en Italie, marché par excellence de la "petite voiture" en Europe. Même sans véritable nouveauté, le stand de la marque occupait une belle superficie et exposait la globalité des modèles, de l'économique mhd à la tonitruante Brabus.

Martin Motors

Petit "constructeur" Italien pratiquement inconnu, Martin Motors entend pourtant bien développer son réseau à travers 10 pays d'Europe dès cette année (Italie, Espagne, Pologne...) Sa gamme est composée de véhicules originaires de chez Lifan ou Changhe (en partenariat avec Suzuki) simplement rebadgés. Le Coolcar est un fourgon vendu par Suzuki au Pays du Soleil levant (pour preuve : le volant qui arbore toujours le logo du constructeur nippon) permettant à huit adultes de prendre place sur une longueur de 3,85 mètres ! A ses côtés, on trouve une berline compacte baptisée MM 520i (pas sûr que BMW apprécie). Les motorisations, 1,4 l de 95 chevaux pour le premier et 1,6 l de 116 chevaux pour le second peuvent recevoir une modification GPL. 

Toyota

Grosse actualité pour Toyota qui présentait pas moins de trois nouveautés. Outre les iQ, Urban Cruiser et Avensis (déjà vues à Paris), le géant nippon présentait des versions retouchées de ses Aygo, Yaris et Rav-4. Si les changements esthétiques sont mineurs sur les trois modèles (feux et boucliers), à bord ou sous le capot, les changements sont plus évidents. Ainsi, la Yaris reçoit une planche de bord totalement revue (instrumentation, commandes, etc.) et une nouvelle motorisation 1,3 l de 101 chevaux qui pourra être associée, au choix, à une transmission manuelle à six rapports ou automatique de type MM-T. Le RAV-4 a lui aussi droit à une nouvelle motorisation 2,0 l de 158 chevaux et voit les puissances de son bloc Diesel 2,2 l D-4D passer à 150 chevaux (au lieu de 136) et 180 chevaux (au lieu de 177) pour la version haut de gamme. De son côté, la petite Aygo adopte désormais la technologie Optimal Drive qui lui permet de devenir encore plus "eco-friendly". A leurs côtés, Toyota présentait son concept Fine-T, sorte de monospace compact doté de larges portes papillon et innovant sur le plan de l'accès à bord.

Daihatsu

Daihatsu continue le développement de sa gamme européenne dans ce qu'il fait le mieux : les voitures (très) compactes. Le constructeur japonais présentait à Bologne un monospace urbain, déjà commercialisé dans son pays natal : le Tanto. Plus haut que large, le Tanto propose sous ses airs de petite fourgonnette une habitabilité et une modularité intéressantes avec, entre autres, de nombreux espaces de rangement ou encore un siège passager dont le dossier se replie complètement et permet de libérer une petite table. Sous le capot, on trouve un tout petit 3 cylindres de 660cc. Il devrait débarquer sur nos routes européennes dans le courant de cette année.
Daihatsu présentait également un tout petit véhicule utilitaire équipé du même moteur, le Mud-Muster C.

DR Motors

DR Motors distribue des voitures chinoises en Italie. La gamme, jusque-là composée des SUV DR3 et DR5 (Chery Tiggo initialement, sorte de clone "tuné" de Toyota RAV4) est désormais étoffée de la DR1, elle aussi étroitement dérivée d'un autre modèle Chery, la Faira NN. Sous le capot de cette petite auto de 3,5 mètres de long, on trouve un 1,3 l de 83 chevaux ou une motorisation bi-carburation essence-GPL de 78 chevaux. L'équipement de série se veut plus que correct puisqu'il comprend, entre autres, l'alarme avec télécommande, deux airbags, les capteurs de parking arrière, un connecteur USB ou encore l'air conditionné manuel. La commercialisation interviendra au second semestre de cette année.

Hummer

Malgré le marasme dans lequel se trouve actuellement la marque (dont GM essaie toujours de se séparer), Hummer était bel et bien présent à Bologne. Toute la gamme était là : le H2, les H3 et H3T ainsi que le concept HX.

BMW

LE grand absent de ce Salon ? Le groupe BMW. La raison ? Le constructeur munichois n'avait aucune nouveauté à présenter et a donc décidé de ne pas participer au Salon de Bologne, jugé de seconde envergure, dans le cadre de la limitation des déplacements sur les salons.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle