Daimler et BMW s'accordent sur la fusion de leur service de mobilité
Fin du suspens. BMW et Daimler vont bien fusionner leurs activités de service de mobilité. Mais au-delà des spéculations autour de DriveNow et Car2Go, les solutions d'autopartage, les constructeurs ont incorporé l'ensemble de leurs portfolios respectifs dans cet accord historique, annoncé ce 28 mars 2018.
"En tant que pionniers de l'ingénierie automobile, nous n'entendons pas laisser à d'autres la tâche de concevoir la mobilité urbaine de demain", a défendu Dieter Zetsche, le président du directoire de Daimler AG. Pour mémoire, la maison de Stuttgart a été la première à investir dans l'autopartage en 2007 avec Car2Go. Elle avait été imitée quelques années plus tard par le constructeur bavarois, qui a lancé alors DriveNow.
Cinq segments de services
De ce mouvement va naître une offre commune, portée par une co-entreprise internationale. Un projet qui reste encore soumis à la validation des instances réglementaires, précisent BMW et Daimler dans leur communication conjointe. Mais les deux constructeurs ne peuvent essuyer un échec tant la fusion de leurs activités s'est révélée nécessaire pour assurer leur pérennité. Les marques resteront, tandis que les plateformes informatiques de gestion seront mutualisées, selon les informations de sources proches du dossier.
Daimler AG et BMW Group vont donc couvrir cinq familles de services, au travers des filiales dont ils ont la pleine possession, notamment depuis le rachat des actions d'Europcar dans Car2Go et de Sixt dans DriveNow, les services d'autopartage. Les taxis/VTC proviendront de Daimler avec mytaxi, Chauffeur Privé, Clever Taxi et Beat. ParkingNow et Parkmobile (BMW) – un ensemble sans équivalent au monde en termes de places – assureront le service de géolocalisation et de règlement du stationnement. ChargeNow et Digital Charging Solutions accompagneront les conducteurs de VE. Enfin, ReachNow et Moovel couvriront les besoins de multimodalité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.