Dacia va goûter à l'électrique
La Renault City K-ZE, pour l'heure fabriquée et vendue en Chine, devrait finalement être vendue en Europe. En effet, selon nos confrères du Point.fr, la citadine 100 % électrique du losange adoptera, dès 2021, le badge Dacia sous nos latitudes. Car la marque roumaine doit également apporter son écot dans la chasse au CO2.
La Renault City K-ZE, dérivée du petit SUV Kwid, dispose en Chine d'une batterie de 26,8 kWh et d'un moteur de 33 kW, soit 45 chevaux. Dévoilé lors du salon de shanghai 2019, ce modèle a même été élu par la presse chinoise meilleur véhicule électrifié du salon. Il est surtout la première pierre de la stratégie électrique de Renault en Chine et est pour l'heure produit par la joint-venture entre l'Alliance et Dongfeng, baptisée eGT New Energy Automotive.
Quelle sera la définition choisie pour le modèle Dacia ? Il est encore trop tôt pour en parler. Mais une chose semble acquise : un prix imbattable. En Chine, la City K-ZE est vendue entre 7 200 et 9 200 euros. Son adaptation aux normes européennes devrait faire grimper la facture mais la barre des 15 000 euros ne devrait pas être franchie.
Si le bonus VE existe encore en 2021, cette citadine Dacia 100 % électrique couterait finalement au client moins de 11 000 euros. En l'espèce, le bonus se limiterait à environ 4 000 euros car ce dernier ne peut pas dépasser 27 % du prix d'achat avec un plafond à 6 000 euros. En attendant cette Dacia branchée, Renault devrait élargir, mi-2020, sa gamme de citadines électriques avec l'arrivée de la Twingo ZE.