Dacia dévoile le nouvel intérieur de ses concessions
Depuis juin 2021, Dacia déploie sa nouvelle identité. Dans un premier temps, cela a été sur les sites de communication de la marque, dans les publicités et les brochures. Depuis le début de l'année 2022, ce sont les points de vente qui passent progressivement à la nouvelle image de marque à l’extérieur.
A lire aussi : En France, les ventes de Dacia progressent de 4 % au premier semestre 2022
Aujourd'hui, cette action se poursuit à l’intérieur des showrooms. Comme pour l’identité visuelle extérieure, le nouvel univers des points de vente Dacia sera incarné par le logotype minimaliste, l’emblème alliant le D et le C de Dacia "symbolisant la solidité d’un maillon de chaîne, et la nouvelle palette de couleurs renvoyant à l’esprit outdoor de la marque", présente la marque.
Un intérieur plus moderne
La nouvelle image intérieure Dacia est fondée sur les principes de "fonctionnalité, flexibilité, éco-responsabilité et maîtrise des coûts", poursuit le constructeur. Trois formats de concepts ont été pensés pour s'adapter aux différentes tailles de showrooms et au nombre de voitures exposées.
Les éléments de mobilier seront ainsi déplaçables et adaptables. Les matériaux seront, pour l’essentiel, recyclés et durables (panneaux, tapis, peinture murale, sols, lampes…). Les socles de panneaux sont notamment fabriqués à base de briques en pneus recyclés.
Afin de repenser la relation client, le parcours d’achat a été modernisé dans son intégralité, en ligne ou en showroom. Dacia a souhaité que les messages soient clairs à chaque étape du processus et que les zones soient facilement identifiables. Le client dispose ainsi de repères précis pour savoir où se diriger en arrivant de l’extérieur et jusqu’en après-vente. Des panneaux de couleur orange tels que « Dacia et Moi » lui expliquent son parcours d’achat de manière claire et synthétique :
- "Je choisis & j’essaie"
-"J’adapte mon financement et mes services"
-"Je commande ma voiture et reste en contact"
-"Je roule en Dacia !"
Toujours dans le but d’être plus proche du client, le vendeur sera désormais assis à ses côtés et non en face, avec un écran partagé afin de faciliter les échanges et la configuration du véhicule. Avec l’application de réalité augmentée Dacia AR, il pourra montrer, par exemple, une voiture qu’il n’a pas dans son showroom. Il pourra faire le tour du véhicule à l'échelle 1, zoomer sur les détails et même s’installer à l’intérieur de manière virtuelle.
Enfin, une offre de merchandising sera proposée au sein du point de vente. C’est un nouvel élan pour la marque qui ne commercialisait plus de produits dérivés depuis 2019. La première collection se composera d’un ensemble d’objets essentiels comme un sac à dos, une casquette, une gourde et un imperméable, des objets reprenant l'esprit de la nouvelle identité de marque.
70 % du réseau d'ici fin 2023
"Nous avons une ambition très forte en termes de rapidité du déploiement de la nouvelle identité de marque Dacia dans le réseau commercial, précise Thomas Brient, directeur efficacité des ventes et marketing de Dacia. Notre objectif est d’atteindre 70 % des 2 500 sites de notre réseau primaire à fin 2023. Nous avons déjà reçu près de 700 projets pour l’extérieur et les chiffres augmentent rapidement. Nous allons désormais accompagner les pays pour aller encore plus vite sur les projets pour l’intérieur des showrooms."
Aujourd’hui, deux points de vente pilotes en France, à Nanteuil-lès-Meaux (77) chez LS Group et à Reims (51) chez Emil Frey France, sont déjà entièrement réalisés à la nouvelle image de marque. Un troisième site l’est également à Pitesti en Roumanie. Le déploiement se poursuivra dans les autres pays où la marque est implantée dès début 2023.
A noter que depuis le 16 juin 2022, tous les véhicules de la gamme Dacia commandés porteront désormais le nouvel emblème. Les premières livraisons auront lieu dès la fin 2022.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.