Dacia défie Skoda
Sous sa peau en fibre de verre, la Dacia Duster cache un châssis tubulaire animé d'un moteur V6 3l 24 soupapes de 350 ch (à 7500 tr/mn), issu de l'alliance Renault Nissan. Quant à la boîte de vitesses séquentielles à 6 rapports, il s'agit d'une Sadev. En outre, et c'est bien là le plus important, la préparation et le développement de la voiture incombent à l'entreprise Tork Engineering que dirige l'expérimenté Richard Tur. Pour résoudre les éventuels problèmes de jeunesse, celui-ci va bénéficier du précieux soutien de Renault Sport Technologies, le département sportif (hors F1) de la marque au losange. A noter que Prost roulera seul dans les désormais célèbres courses sur glace, une philosophie totalement contraire à celle du clan adverse, à savoir Skoda. En effet, Ils seront quatre à se partager le volant des deux Fabia officielles exploitées par la structure AS Events de Dany Snobeck et Jean-Pierre Béchu. Une "dream team" composée du champion en titre Jean-Philippe Dayraut, d'Olivier Panis, de Paul Belmondo et du jeune Grégoire Demoustier (19 ans), sorti tout droit d'une saison en Formula BMW.
On ne change pas une équipe qui gagne, simplement, on la renforce ! "Notre participation au Trophée Andros constitue pour nous une magnifique opportunité de déploiement vis-à-vis de notre réseau de distribution et de nos clients, souligne Jean-Marc Prince, le directeur de Skoda France. Pour Skoda, c'est un programme idéalement complémentaire de l'IRC". Dominatrice dès sa première saison, la Fabia se présente comme une voiture éprouvée face à la nouvelle Dacia, une carte pouvant faire la différence sur les premières courses. Jean-Philippe Dayraut, le tenant du titre, en aura bien besoin, lui qui va devoir composer avec 20 kg de lest-handicap supplémentaire, conformément à la réglementation. "C'est le jeu, il faudra faire avec, déclarait le toulousain aux 21 victoires dans la discipline (dont 6 avec la Fabia). L'an dernier, c'est Alain (Prost, NDLR) qui a du le subir en début de saison. Cela revient à dire que je vais parfois devoir m'imposer avec 60 kg de lest à bord !". Pas simple, d'autant que la limitation du nombre de pneus Continental (de huit à six) cette saison ne va pas forcément être compatible avec le pilotage assez "agressif" de Dayraut. Des arguments quelque peu rédhibitoires qui devraient faire le jeu de la nouvelle recrue Olivier Panis, bien décidé à s'imposer pour sa 5e saison dans la discipline.
Photo : Face à la nouvelle Dacia Duster d'Alain Prost (ici en compagnie de Stephen Norman et de Rémi Deconinck, respectivement directeur Marketing Monde de Renault et directeur général de Renault Sport Technologies), Jean-philippe Dayraut, Paul Belmondo, Olivier Panis et Grégoire Demoustier pourront s'appuyer sur une Skoda Fabia éprouvée pour aligner un 2e titre consécutif.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.