S'abonner
Constructeurs

Croissance en trompe-l’œil du marché allemand

Publié le 4 novembre 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Malgré une croissance des immatriculations de 16,8 %, le mois d'octobre 2022 restera comme le deuxième le plus faible depuis la réunification de l'Allemagne. Dans ce contexte, les ventes de véhicules électriques ont progressé de 17 %.
Les ventes de Volkswagen, leader du marché, ont bondi de 45,9 % en octobre 2022, à 41 159 unités.

Avec 208 642 immatriculations en octobre 2022, le marché allemand enregistre une croissance de 16,8 %, selon les chiffres publiés par l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

 

Il s'agit de la plus forte hausse en seize mois pour le secteur phare de l'économie allemande, mais la performance se rapporte au mois d'octobre 2021, pire mois d'octobre depuis la réunification allemande. Septembre avait déjà vu le marché automobile bénéficier d'une croissance à deux chiffres.

 

"Après le creux record de l'année précédente, le mois dernier reste le deuxième mois d'octobre le plus faible de l'histoire. Même la forte croissance ne peut pas le cacher", a commenté dans un communiqué Reinhard Zirpel, président de la fédération des importateurs automobiles VDIK.

 

Au cours des dix premiers mois de l'année en cours, il y a eu un total d'un peu moins de 2 millions de véhicules neufs, soit 5 % de moins qu'à la même période de l'année précédente.

 

"Même si les chaînes d'approvisionnement mondiales restent tendues, la pénurie de puces perd lentement en intensité", indique toutefois Peter Fuss, du cabinet EY, qui voit de nouveaux facteurs perturber le secteur.

 

"Le problème n'est plus de manquer de pièces, mais de clients. L'environnement actuel est caractérisé par l'inflation, la perte de pouvoir d'achat, la modération des consommateurs et les craintes de récession - dans ce contexte, de moins en moins de particuliers et d'entreprises peuvent ou veulent s'offrir une nouvelle voiture", conclut-il.

 

En outre, "le manque de produits intermédiaires, les prix élevés de l'énergie et des matières premières ainsi que l'incertitude générale due à la guerre en cours en Ukraine freinent le marché et la production", a commenté la fédération du secteur VDA dans un communiqué.

 

La reprise de l'approvisionnement en semi-conducteurs a permis aux ventes de voitures électriques d'atteindre un sommet annuel. Les immatriculations de véhicules hybrides ont augmenté de 35 % en octobre sur un an, tandis que les véhicules 100 % électriques ont augmenté de 17 %. Au total, la part de marché des voitures neuves électrifiées a augmenté de deux points. (avec AFP)

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle