Citroën Oli : le concept car de la sobriété énergétique
Citroën a trouvé sa nouvelle voie militante : celle de la sobriété ! Sans doute le qualificatif qui sied le mieux au nouveau concept car présenté par la marque aux chevrons ce 29 septembre 2022. Le Citroën Oli (All-ë) préfigure de la future gamme de Citroën, dont les différents éléments arriveront de série sur les prochains modèles.
Avec son faux air de "petit Hummer", le Citroën Oli se veut être la voiture familiale électrique de demain (4,20m). Mais la silhouette atypique a été spécialement conçue pour coller à la sobriété de son ADN. Une idée qui se reflète jusque dans le petit pare-brise vertical, spécialement étudié pour être moins cher à produire mais aussi pour limiter la surface vitrée, réduire l'exposition au soleil et donc le besoin de climatisation. Pas très aérodynamique de prime abord, mais Citroën assure que son système appelé Aeroduct permet de faire entrer l'air entre le capot et le pare-brise et créer une sorte de rideau qui le fait glisser au-dessus du toit.
Des matériaux conçus par BASF
Terminés les SUV lourds et coûteux, Oli ne pèse que 1 000 kg et embarque une batterie électrique de 40 kWH. Ce qui avec une vitesse maximale de 110 km/h lui procure une autonomie de 400 km. "C'est une question de responsabilité sociale. Il n'est plus possible de faire des voitures qui pèsent plus de 2 tonnes, explique Vincent Cobée, directeur général de Citroën. Avec Oli, nous avons choisi de faire un objet désir tout en étant responsable."
Pour alléger toute la structure, Citroën a choisi les solutions développées par BASF, issues de carton recyclé extrêmement dur (pour le toit d'Oli, le capot et la benne), et qui supporte le poids d'un adulte. Les sièges, également fabriqués à partir de matériaux recyclés, utilisent 80 % de pièces en moins qu'un siège classique.
A lire aussi : La Peugeot e-208 passe la barre des 400 km d'autonomie
Pour faciliter le remplacement des portières ou des pare-chocs, le constructeur a choisi exactement les mêmes pièces à l'avant et à l'arrière. Une stratégie qui permet d'envisager des échanges standards à moindre coût pour la remise à neuf entre deux cycles de vie. Enfin, le smartphone du client sert d'interface d'infodivertissement pour le véhicule (comme chez Dacia), tandis que des supports cylindriques situés à chaque extrémité de la planche de bord permettent de loger des enceintes portatives.
Enfin, les pneus Eagle GO développés par Goodyear autoriseront deux rechapages tout au long de leur vie.
Un objectif de prix à 25 000 euros
Ce concept-car familial doit pouvoir être proposé au tarif de 25 000 euros environ, soit "le prix de transaction moyen d'une voiture neuve en France", précise Vincent Cobée. Une équation rendue possible par l'allégement des matériaux et ce concept de sobriété, mais aussi par un financement locatif qui permet à la marque de rester propriétaire du véhicule jusqu'à la fin de sa vie (environ trois leasing), pour un recyclage complet ensuite.
Oli se propose donc comme un véritable virage stratégique pour la marque, qui inaugure une nouvelle image et un nouveau logo mais qui se défend cependant de rouler sur les plates-bandes de Dacia et le low cost. Une innovation qui aurait pu être présentée au Mondial de l'Automobile au Parc des Expositions de Versailles, mais visiblement les salons ne sont plus dans la stratégie de Citroën.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.