S'abonner
Constructeurs

Citroën garantit le leasing social sur les ë-C3 en retard de livraison

Publié le 1 octobre 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Bien que le leasing social ait pris fin le 30 septembre 2024, la marque aux chevrons prend à sa charge, à partir du 1er octobre, le manque à gagner sur toutes les ë-C3 qui n'ont pas été livrées aux clients dans les délais. Une mesure qui aura un impact financier dans un réseau où la rentabilité est dans le rouge.
Citroën ë-C3 leasing social retard livraisons
Citroën garantit le leasing social sur les 2 300 ë-C3 livrées hors délai. ©William Crozes-Continental Productions

Ce n'est un secret pour personne, Citroën a du retard sur la livraison de ses C3 et ë-C3. "Le retard est lié à des problèmes sur des logiciels", résume-t-on chez le constructeur. Si ce retard n'est en soi pas une bonne nouvelle, il l'est encore moins lorsqu'une date butoir invalide des mesures fiscales. Depuis le 1er octobre 2024, la prime concernant le leasing social a été en effet ramenée de 13 000 euros à 7 000 euros.

 

A lire aussi : Pourquoi Citroën a du retard sur les livraisons d'ë-C3

 

Pour éviter les mauvaises surprises, Citroën a annoncé garantir le leasing social pour tous les clients d'ë-C3 qui n'ont pas encore été livrés. "Dans le cadre du leasing social, nous avons enregistré 5 800 commandes pour la ë-C3, rappelle la marque. 3 500 ont été livrées avant le 30 septembre 2024, qui était la date limite pour profiter de cette mesure fiscale. Les 2 300 restantes vont donc être livrées aux clients avec les mêmes conditions. Les livraisons s'écouleront sur le mois d'octobre."

 

La différence est donc à la charge de Citroën, ce qui représente un coût estimé à près de 14 millions d'euros. À mettre en perspective par rapport au milliard d'euros que le groupe a dû provisionner dans le cadre des airbags Takata, même si cela ne concerne pas uniquement Citroën, bien qu'elle soit l'une des marques les plus concernées par le sujet.

 

Une rentabilité en berne

 

Ce retard illustre encore que tout ne va pas bien dans la maison Citroën. "À fin juin, la rentabilité était de -0,7 %, lâche un concessionnaire. Les ventes s'effondrent, nous ne faisons plus de VN et la Citroën C3, retard ou pas retard, ne comblera pas notre manque à gagner. Aujourd'hui, on ne cherche pas à gagner de l'argent, on cherche à réduire les pertes."  Tous s'accordent à dire que la fin de l'année va être compliquée, d'autant plus que la rentabilité chez DS est en chute totale. Selon nos informations, elle serait de -2,2 %.

 

A lire aussi : Les 10 points marquants du marché automobile en septembre 2024 : le plongeon continue

Néanmoins, les distributeurs se veulent confiants. "Nous avons de bons retours de la part de nos clients et prospects pour la C3." Malheureusement, la plus grande partie des premières commandes ne sera pas livrée avant la fin de l'année, ce qui repousse d'autant les immatriculations, et donc les résultats. De plus, le réseau ne dispose plus de C3 et de C3 Aircross d'ancienne génération à vendre, une offre qui aurait pu pallier le retard des nouveaux modèles.

 

Et ce n'est pas mieux du côté du C3 Aircross qui a été décalé à début 2025. "Nous ne pourrons vivre du commerce VN que l'année prochaine" regrettent les concessionnaires interrogés qui, pour essayer de compenser, se lancent actuellement à fond dans le VO et l'après-vente. Pour que la maison Citroën ne s'écroule pas.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle