Chute du bénéfice net de Hyundai
Mauvaise nouvelle pour Hyundai Motor, qui affiche un bilan financier négatif pour l'exercice 2014. Si son chiffre d'affaires a progressé de 2,2% à hauteur de 70,5 milliards d'euros, son bénéfice net a quant à lui reculé de 15%, pour un total de 6 milliards d'euros contre 7,1 milliards d'euros un an plus tôt. Il s'agit là du plus important repli financier de la marque sud-coréenne depuis sept ans.
Un résultat qui s'explique essentiellement par la baisse de valeur du yen, avantageant ses concurrents japonais, ainsi que par celle encore plus prononcée du rouble russe, synonyme d'une très nette baisse de ses revenus sur l'un de ses principaux marchés.
Ces résultats sont d'autant plus décevants que Hyundai a réalisé un exercice 2014 satisfaisant en termes de ventes. Le constructeur séoulite a écoulé 4,96 millions de véhicules dans le monde, chiffre en progression de 5%, dont 1,12 million sur le seul marché chinois (+8,6%). Ce dernier a par ailleurs établi un nouveau record aux Etats-Unis en totalisant 725718 ventes.
Pour 2015, Hyundai Motor et Kia tablent sur une croissance limitée avec des volumes combinés qui ne devrait pas augmenter de plus de 2,5% pour un total de 8,2 millions d'unités, dont 5,05 millions pour la première marque nommée. Il s'agirait alors de la plus faible progression du groupe depuis 2006.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.