Chrysler réduit à nouveau la voilure
...l'heure où Chrysler vient d'enregistrer un 28e mois de croissance consécutif sur les marchés internationaux, la situation aux Etats-Unis est toujours délicate. Tom LaSorda, vice-président de Chrysler, avait d'ailleurs prévenu (JA N° 1012 du 7/09/2007) lors d'une visite dans l'usine ontarienne du constructeur : "Si l'économie ou d'autres facteurs nous incitent à un réexamen (du plan de restructuration), nous le ferons". Et bien cela a été fait ! En effet, Chrysler vient d'officialiser la suppression de 10 000 postes en plus des 13 000 déjà annoncées en février dernier. De plus, la rationalisation de son portefeuille produits entraîne également la disparition de 4 modèles, explique Jim Press, le vice-président transfuge de Toyota. Ainsi courant 2008, la Dodge Magnum, le PT Cruiser cab, le Crossfire et la Pacifica disparaîtront des chaînes de montage. Toutefois, les Dodge Journey et Avenger restent au programme ainsi que les Chrysler Aspen et Dodge Durango dans une version hybride. "Ces décisions témoignent de notre nouvelle philosophie à l'écoute du client et nous permettent de concentrer nos ressources sur des produits nouveaux, plus rentables et qui plaisent davantage", assure Jim Press.
Le marché américain reste et va rester difficile demandant une adaptation des moyens de production
"La situation du marché a radicalement changé depuis les huit derniers mois, depuis que Chrysler a élaboré son plan de restructuration, explique Bob Nardelli, le patron du groupe. Le marché américain était alors de 17,2 millions d'unités mais nous estimons que le volume 2007 sera significativement plus bas et continuera à l'être en 2008." Pour Tom LaSorda, Chrysler doit se dimensionner "pour agir sur un marché plus petit, ce qui signifie des coûts ajustés et un niveau de production approprié." Dans les faits, cela va se traduire par la suppression d'équipes. Ainsi, les usines de Belvidere (Illinois), Toledo (Ohio) et Brampton (Ontario, Canada) vont perdre leur troisième équipe durant le premier trimestre 2008. Celles de Jefferson North et de Sterling Heights (Michigan) se contenteront d'une seule équipe contre deux actuellement. Enfin, l'usine de moteurs de Mach Avenue voit également son organisation rationalisée. Presque un camouflet pour le syndicat UAW qui venait pourtant de signer un accord pour les quatre prochaines années. Certains des membres, pas forcément employés chez Chrysler d'ailleurs, pointent du doigt cette nouvelle convention. En effet, si Chrysler s'est engagé à investir plus de 15 milliards, d'ici 2011, dans ses produits, usines et dans l'ingénierie, l'emploi n'était aucunement garanti. Un précédent qui pourrait avoir des conséquences sur les négociations à venir entre l'UAW et les autres constructeurs américains.
Ce nouveau plan de rigueur ne remet toutefois pas en cause les projets du groupe à l'international, comme le montre l'arrivée des nouveaux produits dans notre pays, mais cette réorganisation industrielle peut toutefois laisser craindre que des problèmes d'approvisionnement viennent perturber les lancements de l'année 2008.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.