S'abonner
Constructeurs

“Ce que nous regardons, c’est la part de marché”

Publié le 16 avril 2014

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Toujours dans une phase positive, Hyundai veut continuer à progresser en Europe. Et à l’image de son stand, la marque cherche à attirer l’attention du public. Le concept Intrado n’y était pas étranger.
Mark Hall, vice-président Marketing Hyundai Europe.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Hyundai est globalement dans une bonne dynamique, mais vous accusiez récemment des replis dans les ventes, est-ce un motif d’inquiétude ?
MARK HALL.
En effet, il y a eu des contre-performances ponctuelles. Mais rappelons que nous sommes passés de 1,8 à 3,4 % de part de marché entre 2007 et 2013. A cette incroyable croissance doit maintenant succéder un effort dans l’établissement d’une politique non plus seulement basée sur le volume, mais aussi sur la qualité. En janvier, nous avons perdu en volume, certes, mais ce que nous regardons, c’est la part de marché, et nous focaliserons notre attention sur le maintien d’une pénétration au-dessus de 3,4 % en Europe. Le produit ne fait pas tout et nous en avons conscience.

JA. L’Intrado séduit, quel avenir est promis à ce concept ?
MH.
Ce concept-car traduit notre volonté de compléter la gamme avec un SUV du segment B. Les plans de son introduction doivent encore être précisés. Hyundai a le choix entre s’appuyer sur l’architecture d’un produit existant ou partir d’une feuille blanche. Nous préférons, pour l’heure, la seconde solution.

JA. Pour quelle raison feriez-vous ce choix ?
MH.
L’expérience prouve que la réadaptation d’un produit en un autre fonctionne rarement. Or, le marché des SUV en Europe se veut des plus exigeants, dans un contexte de forte demande. Hyundai ne peut pas se permettre d’approximation. L’i10 reste un très bon exemple de notre philosophie.

JA. Le flou subsiste, les marques Genesis et Equus trouveront-elles un débouché en Europe, dans la logique du “modern Premium” que vous défendez ?
MH.
Genesis a été créé pour les marchés américain et coréen. Si le bagage technologique et les prestations routières sont au niveau, les lignes esthétiques et les intérieurs des véhicules de la gamme ne sont pas aux standards européens. Aucune chance, donc, de les voir débarquer sur nos marchés. Nous attendons néanmoins que Hyundai produise une Genesis du segment D dotée d’un moteur Diesel capable de venir sur le terrain des BMW Série 3 et consorts, tout comme une Equus qui rivaliserait avec la Série 7.

JA. En France, Kia vous devance dans les volumes, comment l’expliquez-vous ?
MH.
En France, nous avons pris la distribution depuis deux ans seulement. Les importateurs ont leur état d’esprit et une approche du marché n’est pas en ligne avec nos attentes. Kia assure sa présence depuis sept ans, voilà ce qui explique le différentiel.

JA. Quel est le plan ?
MH.
Nous allons appliquer la même recette que partout en Europe, en nous assurant d’avoir un réseau suffisamment dense et impliqué, une marque reconnue et un niveau de satisfaction élevé. Après la qualité des produits et le design, il est temps de construire une base solide pour une relation durable, dont la relation client fait partie au même titre que le support aux distributeurs. Kia ne doit pas être la cible, Hyundai doit se placer face à tous les grands constructeurs, qu’ils soient français, allemands ou autres.

JA. Qu’en est-il de la profitabilité des distributeurs ?
MH.
Les concessionnaires Hyundai européens sont en moyenne plus profitables que ceux de la plupart des marques généralistes. Leur rentabilité dépasse généralement 1 %. Nous visons 2 %, mais le contexte économique nous oblige à tabler sur 1,2 % cette année, en attendant mieux.

JA. A ce propos, comment expliquez-vous les tensions dans le réseau français ?
MH.
Il y reste un cap à franchir. La croissance est rapide et il est hors de question de voir la marque grandir avant les distributeurs. Les choses doivent se faire conjointement, raison pour laquelle il y a des tensions, chacun ayant un niveau d’exigence et un sens des priorités propres. Nous ne voyons rien d’exceptionnel dans cette situation, comparé à ce que les autres marques ont connu à ce stade de leur évolution.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle