Carlos Tavares quitte Stellantis "avec effet immédiat"
Le conseil d'administration de Stellantis, réuni dimanche 1er décembre 2024, a annoncé avoir avalisé la démission de Carlos Tavares, son directeur général. Le communiqué de presse précise que cette décision serait suivie d'effet immédiat. John Elkann, qui était président du groupe, prend dès lors les attributions de l'ex-CEO dans le cadre d'un "comité exécutif temporaire".
Cette décision est le résultat de "points de vue différents" entre le conseil d'administration et le dirigeant, a expliqué Henri de Castries, administrateur de Stellantis.
L'action Stellantis s'est effondrée depuis le début de l'année
Cette annonce survient alors que le mandat de Carlos Tavares devait s'achever début 2026, et qu'il avait indiqué cet été qu'il ne serait pas candidat à sa succession. Les mauvais résultats en Amérique du Nord et les avertissements sur résultats qui ont suivi, ont provoqué une défiance des marchés à son égard. L'action a perdu 40 % de sa valeur depuis le début de l'année.
Carlos Tavares est l'architecte de Stellantis, issu de la fusion entre les groupes PSA et Fiat-Chrysler, réunissant ainsi près de 14 marques en Europe et en Amérique du Nord. Il avait impressionné le secteur grâce au redressement spectaculaire de PSA entre 2014 et 2020, puis par les performances financières dégagées par la nouvelle entité Stellantis (jusqu'à 14 % de marge opérationnelle).
Un successeur attendu au premier semestre 2025
Un comité spécial du conseil d'administration va se former afin de procéder au recrutement d'un nouveau CEO qui prendrait ses fonctions au premier semestre 2025, indique le communiqué de presse.
John Elkann, président de Stellantis, et patron du fond Exor, premier actionnaire de Stellantis, déclare : "Nos remerciements vont à Carlos Tavares pour ses années de service dévoué et le rôle qu'il a joué dans la création de Stellantis, en complément des redressements de PSA et d’Opel, nous mettant sur la voie de devenir un leader mondial dans notre industrie. J'ai hâte de travailler avec notre nouveau comité exécutif par intérim avec le soutien de tous nos collègues de Stellantis, alors que nous poursuivons le processus de nomination de notre nouveau CEO. Ensemble, nous veillerons à poursuivre le déploiement de la stratégie de l’entreprise dans l’intérêt à long terme de Stellantis et de l’ensemble de ses parties prenantes".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.