Carlos Tavares prend la parole après sa démission
Pour la première fois depuis sa démission surprise le 1er décembre 2024, Carlos Tavares sort du silence. Dans un entretien accordé au journal portugais Expresso, l’ex-directeur général de Stellantis affirme que son départ "à l’amiable" serait la résultante d’un désaccord avec le conseil d’administration sur la stratégie à adopter pour le groupe.
Néanmoins, l’ex-patron du groupe n’a pas donné de précision sur les détails du désaccord. Selon lui, la décision aurait été prise conjointement avec John Elkann, président du conseil d’administration de Stellantis. D'après les sources de l’agence de presse Reuters, le départ de Carlos Tavares serait dû à des objectifs jugés "irréalistes ou destructeurs" par des membres du conseil d’administration.
Une volonté de protéger l’entreprise
À nos confrères portugais de l’Expresso, Carlos Tavares assure que sa principale préoccupation était "de protéger l'entreprise afin qu'une différence de points de vue ne crée pas le risque d'un désalignement de l'entreprise [...] Une entreprise qui emploie 250 000 personnes, réalise un chiffre d'affaires de 190 milliards d'euros et vend quinze marques dans le monde entier ne peut pas être gérée avec un manque d'alignement, ce qui a immédiatement un impact sur la gestion stratégique", ajoute-t-il dans l’interview.
À la question de savoir s'il se sentait blessé par le résultat, il a répondu : "Non, pas du tout". Il ajoute dans l’interview que le contexte actuel de l’automobile sont les prémices d’une période "darwinienne". "Lorsque vous faites face à une tempête, vous devez diriger le bateau en fonction des vagues. On ne peut pas discuter de la meilleure façon de les affronter".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.