S'abonner
Constructeurs

Carlos Ghosn : " Le potentiel du véhicule électrique est sous-estimé "

Publié le 18 juin 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe Renault, Carlos Ghosn a réaffirmé sa confiance dans la technologie électrique et pense que le dividende des investissements consentis par le constructeur va bientôt se faire sentir.
Carlos Ghosn, PDG de Renault, réaffirme sa confiance dans la technologie électrique.

 

Vendredi 15 juin 2018, Carlos Ghosn faisait face à une assemblée des actionnaires apaisée et plutôt constructive. Outre le renouvellement de son mandat pour une nouvelle période de quatre ans, le vote à une courte majorité de sa rémunération au titre de 2017, mais aussi de 2018, les échanges entre les actionnaires privés et le PDG du constructeur ont largement porté sur la stratégie industrielle du groupe.

 

En ligne de mire, la part de l’électrique dans le chiffre d’affaires du constructeur. Si Renault s’affiche comme le leader européen des ventes de véhicules électriques avec plus 35 000 unités vendues, la gamme électrique du constructeur ne pèse que 2 % de ses ventes. "Mais nous n’avons pas encore vu le dividende du véhicule électrique. Ce dernier va monter en puissance dans les prochaines années", a affirmé Carlos Ghosn, rappelant également l’investissement d’un milliard d’euros annoncé, le 14 juin 2018, dans cette technologie en France. "Souvent, on surestime la vitesse de l’innovation au moment où elle s’implante, mais je pense sincèrement que l’on sous-estime son développement aujourd’hui."

 

Le PDG de Renault voit même arriver une pénurie de voitures électriques dans les prochains mois. Les capacités de production augmentent et toutes les batteries disponibles sont aujourd'hui "chassées". 

 

"Le véhicule électrique ne représente que 2 % de nos ventes, mais ce sont des ventes profitables alors qu'aucun constructeur ne gagne de l'argent aujourd'hui avec l'électrique", a déclaré Carlos Ghosn. 

 

Répondant à une question d'un actionnaire, Carlos Ghosn n'a pas voulu opposer l"hydrogène à l'électrique : "Nous développons la technologie de la pile à combustible même si nous ne mettons pas le paquet dessus ! La technologie liée à l'hydrogène n'est pas accessible dans une phase immédiate car il reste beaucoup de progrès à réaliser en termes de coût et de sécurité. Nous devrons attendre dix ans et plus encore car la force de l'hydrogène se base sur les faiblesses de l'électricité. Or, la prochaine Zoé affichera 600 km d'autonomie !"

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle