Carasso, berceau de Renault en Israël
...groupes automobiles d'Israël, Moïse Carasso Sons Ltd. Tout commence en 1924, quand la famille Carasso, fraîchement débarquée de sa Grèce natale, entame la construction progressive de son empire. Mais ce n'est en fait que dix ans plus tard que l'automobile fait irruption dans la vie de l'entreprise familiale. A cette époque, le constructeur américain General Motors décide de cesser ses activités au Proche-Orient. Saisissant l'occasion au vol, Moïse Carasso lui propose de reprendre le flambeau pour devenir l'importateur exclusif de GM dans ce qui était encore la Palestine. Et c'est le début d'une longue histoire...
Plusieurs marques feront leur entrée dans le giron de la famille Carasso, de Chrysler à Daf, en passant par Federal, Hillman... Mais c'est en 1948, en même temps que la création de l'Etat d'Israël, que s'opérera le véritable tournant dans l'histoire du groupe, l'événement qui lui donnera son visage d'aujourd'hui, lorsque la Régie Renault confiera la commercialisation de ses véhicules à Moïse Carasso. Depuis lors, l'importateur s'est attaché à imposer la marque au Losange en Terre promise, allant jusqu'à vendre près de 15 000 véhicules les meilleures années, au travers d'un réseau de 26 points de vente et de 42 ateliers agréés.
Au début des années 1990, l'importateur de la marque française doit faire face à une nouvelle difficulté : les constructeurs asiatiques s'attaquent au marché israélien avec des produits particulièrement attractifs et bon marché.
Dès 1992, le groupe Carasso allie Renault et Nissan
Rapidement, ceux-ci gagnent du terrain et le groupe Carasso doit trouver une solution pour rester dans la course. Pragmatique, il décide d'ajouter une nouvelle carte dans son jeu et demande à Renault, en 1992, l'autorisation d'importer les véhicules... Nissan ! Une heureuse coïncidence qui a fait d'Israël, bien avant que l'Alliance des deux constructeurs ne soit une réalité, le premier pays au monde à voir les deux marques partager leur back office et à avoir des showrooms côte à côte. Aux ventes Renault, le groupe Carasso a ainsi ajouté près de 7 000 immatriculations annuelles de voitures badgées Nissan.
Toutefois, depuis la récession économique et l'augmentation du taux de change de l'euro par rapport au shekel, les ventes ont quelque peu chuté et Benjamin Carasso, directeur du groupe et fils de Moïse Carasso, estime finir l'année 2003 à 12 000 immatriculations cumulées entre les deux marques. "Mais nous aurons peut-être des surprises... Peut-être la nouvelle Mégane changera-t-elle la donne, parce que les gens en Israël l'apprécient", nuance-t-il néanmoins. Pour l'heure, en termes
ZOOMCoup d'œil sur le groupe Carasso 1933 500 personnes 26 42 6,1 % VP 15,2 % VU 5,9 % VU |
C'est à 36 km au sud de Tel-Aviv, près du port commercial d'Ashdod, que s'étend Parc Re'em, véritable cœur du back office du groupe Carasso.
Parc Re'em, le joyau du groupe Carasso
A la fois centre de logistique pour les VN et les pièces de rechange, atelier de contrôle et de préparation des véhicules, centre de gestion des contrats de maintenance et de l'animation du réseau, Parc Re'em travaille avec les outils les plus modernes afin de servir tout le pays. Deux parkings de 3 000 et 4 000 places reçoivent les véhicules en provenance des centres de logistique Renault et Nissan ; les véhicules sont ensuite vérifiés et homologués pour rouler en Israël, équipés d'accessoires (système d'alarme, lecteur CD, etc.), avant de passer dans l'une des nombreuses baies de lavage venant les débarrasser de la poussière du désert du Néguev, situé à seulement quelques kilomètres. Tout ce cheminement est géré par informatique, les voitures étant tracées dès leur arrivée au moyen d'un code-barres.
Côté pièces de rechange, Parc Re'em dispose d'un entrepôt de 10 000 m2 où sont stockées les 28 000 références Renault et 32 000 Nissan. Deux livraisons par jour viennent approvisionner les 42 ateliers du réseau, qui passent en grande majorité leur commande par ordinateur. "Nous voulons que le réseau fonctionne avec un stock minimum, en le faisant tourner aussi vite que possible", confie Moshe Cohen, directeur du département pièces détachées. "Grâce à ce service, nous contrôlons notre réseau, qui ne va pas acheter des pièces adaptables à la concurrence." Avec 98 % des commandes livrées le jour même, le réseau n'a pas de difficulté à rester fidèle à la marque.
A.D.
3 QUESTIONS AAlain Margaritopol : directeur commercial Europe centrale et importation de Renault "Israël présente de bonnes opportunités" JA. Quelle est votre sphère de compétences ? JA. Quelle relation entretenez-vous avec vos importateurs ? JA. Quelle est la spécificité d'Israël pour Renault ? |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.