Bruxelles confirme les objectifs d'émissions de CO2
Les objectifs d'émissions de CO2 sur 2015 et 2020 semblent désormais définitifs en Europe. En effet, la Commission européenne vient de faire savoir qu'elle souhaitait toujours fixer un seuil de 130 g de CO2/km en 2015 et un seuil de 95 g en 2020.
"Ils vont stimuler l'innovation et la compétitivité dans l'industrie automobile, et par conséquent créer de nombreux emplois", a indiqué Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne en charge de l'action pour le climat. Les constructeurs automobiles ne semblent pas franchement sur la même longueur d'onde : ils ont fait savoir que les nouveaux objectifs seraient "difficiles à atteindre".
Un impact sur les coûts de production
"Ce sont les objectifs les plus contraignants du monde, a même déclaré Ivan Hodac, le secrétaire général de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Ils vont augmenter les coûts de production dans un contexte particulièrement difficile pour l'industrie."
La Commission européenne estime au contraire qu'ils seront bénéfiques pour tout le monde, industriels comme automobilistes. Ces derniers pourraient économiser jusqu'à 30 milliards d'euros par an en carburant avec des véhicules moins gourmands et rejetant moins de CO2.
Les débats devraient néanmoins se poursuivre : les propositions de la Commission européenne vont désormais être soumises au Parlement européen et aux Etats membres. Les débats devraient ainsi se focaliser sur les conditions controversées dans lesquels seraient versés des "super crédits" permettant à des constructeurs de compenser les niveaux d'émissions élevés des véhicules à forte consommation par ceux plus faibles des voitures de petites tailles et électriques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.