BMW ouvre une enquête sur un fournisseur de cobalt
Dans leur quête de matériaux précieux, tous les constructeurs essayent d'inclure dans leur contrat des clauses sur le respect de l'environnement et des conditions de travail.
BMW, comme les autres, peut parfois avoir des surprises. En effet, les médias allemands WDR et Süddeutsche Zeitung ont indiqué que le groupe marocain Managem, qui fournit du Cobalt au bavarois, déverserait des résidus contenant de l'arsenic aux portes de sa mine de Bou Azzer.
Managem a rejeté toutes les allégations et déclaré adhérer à des normes environnementales et sociales élevées, indique le Süddeutsche Zeitung.
"BMW a immédiatement ouvert une enquête et a demandé à la direction de Managem de fournir des explications", indique le groupe allemand dans un communiqué transmis à l'AFP. En cas de faute avérée du fournisseur, BMW "exigera bien entendu des mesures correctives immédiates", a poursuivi le communiqué, disant prendre "les possibles violations" des règles "au sérieux".
A lire aussi : BMW va installer une usine de batteries en Bavière
Une concentration d'arsenic "très élevée" et représentant donc "un danger" a été détectée dans des échantillons d'eau de la vallée proche de la mine, a indiqué aux médias allemands le chimiste Wolf von Tümpling, du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale de Magdebourg en Allemagne.
Des salariés actuels et anciens de la mine affirment par ailleurs, selon les médias allemands, que Managem ne respecte pas les normes internationales de protection des travailleurs et ignore les critiques des syndicats.
Renault est aussi un client de Managem
BMW a signé en 2020 avec Managem un contrat d'approvisionnement en cobalt d'une valeur globale annoncée à l'époque de 100 millions d'euros et qui court jusqu'en 2025.
Il a été suivi en 2022 par le constructeur français Renault qui a signé un contrat similaire avec Managem, dont le montant n'a pas été communiqué. Renault a indiqué à l'AFP que son approvisionnement en cobalt marocain devait démarrer en 2025 et que des audits indépendants étaient déjà prévus d'ici-là.
Les constructeurs mondiaux se livrent une concurrence féroce afin de sécuriser leurs approvisionnements en métaux rares, dont le cobalt, nécessaires à la fabrication des batteries et à la transition vers l'électrique de leurs véhicules.
Depuis une loi allemande votée en 2021, les entreprises ont un devoir permanent de vigilance en matière environnementale et sociale, que ce soit sur leurs propres sites de production ou ceux de leurs fournisseurs. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.