Axa PE sort du capital d’Aixam Mega
Axa Private Equity quitte le capital d’Aixam Mega. Après en être devenue actionnaire en 2006, la filiale de l’assureur français détenait à ce jour 54% du leader hexagonal des véhicules sans permis. Sur le point d’être vendue, Axa PE a donc décidé de céder ses parts à l’Américain Polaris Industries pour un montant non dévoilé. Spécialisé dans les sports mécaniques, ce dernier n’en est pas à sa première affaire en France puisqu’il possède depuis 2011 Goupil Industrie, fabricant de véhicules électriques utilitaires.
Fort de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, l’Américain entend par cette reprise compléter sa gamme de petits véhicules et accélérer son développement à l’international. Du côté d’Aixam Mega, Philippe Colançon, son président, estime que "rejoindre Polaris nous assure des technologies, une expertise et des ressources pour nous permettre de continuer à renforcer notre entreprise, tout en accélérant notre croissance grâce à de nouvelles opportunités commerciales".
Opérant sous deux marques – Aixam pour les véhicules de tourisme et Mega pour les utilitaires –, le constructeur d’Aix-les-Bains (Savoie) gère deux sites de production en France et compte plus de 400 points de vente. L’an dernier, il a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en compilant près du tiers du marché hexagonal (4594 ventes sur 14666). Le reste du tour de table demeure inchangé, se répartissant entre Dentressangle Initiatives (24%), le management (11%) et le fonds d’investissement Euromezzanine (11%).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.