S'abonner
Constructeurs

Audi va jouer la carte des compactes

Publié le 14 juin 2012

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Bien que ses A6L et A4L demeurent des best-sellers, Audi va jouer, avec l’A3 tricorps bientôt produite à Foshan, et le Q3, qui sortira des lignes de Changchun, la carte des compactes pour consolider sa place de leader du Premium chinois. La marque devrait plus que doubler ses ventes d’ici 2015.
Audi A6 e-Tron

En attendant la future A3 tricorps qui sortira, d’ici fin 2013, des chaînes de la nouvelle usine de Foshan, Audi poursuit son quasi-sans-faute en chine ! En effet, après une croissance de 37 % en 2011, à 313 036 unités, la marque aux anneaux démarre 2012 sur les chapeaux de roues en affichant une croissance de 40 % sur le premier trimestre. De quoi rester l’indiscutable leader de l’univers Premium chinois, et sans doute pour assez longtemps. En effet, la marque pourra compter à l’horizon 2015 sur une capacité annuelle de production de 700 000 unités. Le fruit d’un investissement de 3 milliards qui concerne également le produit puisque, en plus de l’A3 tricorps, Audi va également pouvoir compter sur le Q3, dont la production va être localisée dans l’usine de Changchun où sont déjà assemblés les A4L, A6L et Q5. Un nouveau SUV va donc entrer dans la gamme pour tirer le meilleur de la croissance de ce segment. En effet, les ventes de SUV, notamment compacts, ont augmenté de plus de 20 % depuis 2010 pour atteindre près de 1,6 million sur l’exercice précédent.

400 concessions d’ici fin 2013

Ce salon a également été l’occasion pour Audi de rappeler que 90 % de ses ventes sont réalisées auprès de particuliers et que le succès de la marque ne se limite pas à ses productions locales. En effet, en 2011, 57 888 Audi importées ont été vendues en Chine, soit un volume en hausse de 89 %. Ce qui représente à quelques milliers d’unités près le volume d’Audi sur le marché français ! La tendance est moins forte en ce début d’année, avec “seulement” 40 % de mieux, à 17 379 unités sur le premier trimestre, mais l’arrivée de nouveautés “européennes” comme le Q5 Hybrid, la RS5 ou encore la R8 e-tron seront autant de nouveaux vecteurs de croissance.

Cependant, le cœur de gamme d’Audi en Chine demeure l’A6L, qui domine d’ailleurs son segment avec 26,7 % des ventes. L’A4L et le Q5 font toutefois presque aussi bien avec, respectivement, 24,5 % et 21,6 % de leur segment. Trois produits leaders sur ces trois segments qui représentent 60 % du marché Premium chinois. Un marché qu’Audi domine également, selon l’étude de JD Power China 2011, par la qualité de ses produits et la satisfaction clients à la vente – à la première place du classement général –, et par son service après-vente de l’univers Premium – classé à la première place de cet item. Le réseau de la marque dans le pays semble faire du bon travail, mais l’attention doit être continue afin d’offrir une certaine homogénéité, d’autant qu’Audi souhaite ni plus ni moins doubler ses points de représentations, à 400 concessions, d’ici fin 2013.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle