Audi met à jour ses e-tron
Alors que l'e-tron Sportback vient d'être officiellement dévoilé, Audi profite de l'occasion pour améliorer l'efficience de ses modèles 100 % électriques. Ainsi, grâce à une mise à jour du système de transmission mais aussi des logiciels embarqués, les e-tron gagnent une vingtaine de kilomètres d'autonomie. Une charge complète sera synonyme de 436 km selon le cycle WLTP contre 415 km pour la première version.
Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs se sont attelés à réduire les pertes au freinage mais aussi mieux gérer le fonctionnement des deux moteurs électriques. Ainsi, celui placé à l'arrière assure, en condition de conduite normale, l'essentiel du travail et celui de l'avant est quasiment entièrement déconnecté. Le potentiel d'utilisation de la batterie a également été revu à la hausse en passant de 84 à 86,5 kWh disponibles sur les 95 kWh bruts.
Les quatre circuits de refroidissements ont également été optimisés permettant de réduire le débit de la pompe. Une nouvelle gestion qui peut, selon les conditions extérieures, faire gagner 10 % d'autonomie. La récupération d'énergie dans les phases de décélération a progressé avec une recalibration des trois modes de récupération réglables avec les palettes derrière le volant.
Lancé le 4 avril 2019, le SUV e-tron totalise, à fin octobre, 369 immatriculations en France. Rappelons que ce modèle de 4,90 m cache dans sa plateforme (une évolution de la MLB) une batterie de 706 kg, regroupant 36 modules, offrant donc une capacité de 95 kWh. De quoi animer les deux moteurs électriques (un par train, 170 ch à l’avant et 190 ch à l’arrière) affichant une puissance cumulée de 360 à 408 ch et un couple de 664 Nm. Le tout pour 2 565 kg sur la balance.