Audi lève le voile sur l'A3 Berline
Il s'est à peine écoulé quelques semaines depuis la sortie de l'A3 Sportback que la prochaine déclinaison, l'A3 Berline, fait parler d'elle. Ceux qui reprochent à Audi l'effet "poupées russes" de sa gamme auront du grain à moudre. Quant aux autres, ils ne pourront que se réjouir. L'Audi A3 Berline ressemble en effet à une A4 de 4,46 m, soit 15 cm de plus que l'A3 trois portes.
Tricorps de 1,2 tonne environ, à la philosophie de Coupé, l'A3 Berline trouvera davantage sa clientèle hors d'Europe, en Chine et aux Etats-Unis notamment, admet-on du côté d'Ingolstadt. Pourtant, elle sera bien lancée sur le Vieux Continent dès le troisième trimestre, a confirmé le constructeur, sans communiquer les tarifs. Sur sa route, elle trouvera une farouche concurrente en la Mercedes CLA, récemment passée au banc d'essai.
S3 en préparation
Au rayon des motorisations, trois blocs de 4-cylindres sont à ce jour au programme de l'A3 Berline. Audi compte s'appuyer sur le 2.0 TDI de 150 chevaux, homologué à 4,2l/100 km et 108g de CO2/km, mais également sur les 1.4 TFSI 140, doté du système COD qui désactive les cylindres au besoin (4,7l/100 km et 109g/km) ainsi que sur le 1.8 TFSI de 180 chevaux. Ce dernier organe affichant une consommation de 5,7 litres aux 100 km pour 135 grammes de CO2/km.
Pour information, "une version S3 Berline est à venir", confiait un porte-parole du constructeur, lors de la présentation officieuse en présence de quelques médias, dont le Journal de l'Automobile. Une déclinaison plus musclée, soit la RS3, n'est pas non plus à exclure par la suite. Mais là, les choses sont plus vagues.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.