S'abonner
Constructeurs

Audi fait son bilan développement durable

Publié le 21 mai 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La firme d'Ingolstadt a dressé un bilan de son action dans le domaine du développement durable. Outre les produits, les dimensions sociétales, environnementales et humaines ont été abordées par le directoire.

Lors de son assemblée générale annuelle, le board d'Audi AG a présenté son rapport social et environnemental 2012. Celui-ci fait état de l'avancée des projets s'inscrivant dans le plan de développement durable du constructeur, selon cinq domaines clés que sont le produit, l'environnement, les ressources humaines, l'engagement sociétal et les opérations financières. Un rapport établi sur la base des standards internationaux de la Global Reporting Initiative.

Il en ressort qu'à ce jour, Audi propose 112 modèles dont les émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/km et 41 à moins de 120 g/km. Soucieux de travailler sur l'ensemble du processus de fabrication, Audi est en passe, rappelons-le, d'ouvrir sa première usine de production d'électricité à partir du gaz naturel à échelle industrielle au monde, à Werlte, en Allemagne. Dans cette usine, Audi utilisera du COet de l’électricité renouvelable pour produire l’e-gas, un méthane synthétique qui servir de carburant à l'Audi A3 Sportback g-tron, par exemple.

Le bilan du directoire d'Audi rapporte également que le processus de fabrication devrait devenir neutre en CO2 et en gaspillage d'eau. Sur ses sites allemands, Audi a déjà atteint en 2012 son objectif qui était prévu pour 2020 : la réduction de 30% des émissions de CO2 par voiture produite par rapport à 1990. L’objectif maintenant est de réduire les émissions de  40% d’ici à 2020 par rapport à 2010.

Autre point abordé : les ressources humaines et la dimension sociétale. L'an passé, la direction et le comité d’entreprise se sont mis d’accord pour une garantie d’emploi pour l’ensemble du personnel Audi jusqu’à la fin 2018. A fin 2012, plus de 2400 employés allemands étaient en mi-temps, profitant des solutions d'assouplissement des horaires proposés par le constructeur, un programme accessible même aux employés travaillant en équipe. "En tant qu’acteur économique important, Audi souhaite faire progresser la qualité de vie sur ses différents sites", peut-on lire dans le commentaire accompagnant les résultats de l'étude.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle