Audi Avant… gardiste
La campagne publicitaire d'Audi à venir invitera à mettre son casque. Pas celui de pilote du dimanche, mais bien celui que l'on relie à l'ordinateur, bien que l'objectif soit de "faire la promotion des liens vertueux entre la piste de course et la route", explique-t-on du côté de la filiale française, et de signer le dernier épisode d'une série entamée lors des 24 Heures du Mans 2013.
Cette fois, la RS6 est au centre de l'attention et c'est peu dire car aucune image de la voiture (ou presque) ne sera visible. Audi a pris le parti de n'utiliser que le son et plus précisément la technologie de l'holophonie qui immerge littéralement l'auditeur.
"L'autorité de régulation de la publicité nous interdit de l'incitation à la vitesse et la comparaison entre les véhicules de course et ceux de route. Nous avons donc trouvé une alternative en ne diffusant que le bruit ambiant à bord d'une Audi RS6, explique les auteurs du projet, Sabrina Nicolas, responsable marketing digital d'Audi France, et Daniel Dormeyer, de l'agence Fred&Farid.
25 micros et un mixage de précision
Sur le plan technique, l'enregistrement qui s'est déroulé sur le circuit du Ceram a demandé 25 micros pour échantillonner la voiture, depuis l'installation du pilote à son bord jusqu'à la fin du tour de piste. Ensuite, les ingénieurs du son ont passé plusieurs semaines à mixer les bruitages de telle sorte à avoir un rendu holophonique, c'est-à-dire une qualité qui force l'imaginaire.
La campagne débute le 11 octobre, avec un spot TV de quinze secondes, un film de 90 secondes au cinéma et sur Internet, puis une version complète de trois minutes, toujours en ligne. Pour des raisons logiques, la radio a été exclue du dispositif car inappropriée. Audi entend cibler les CSP+ de 35-49 ans, à l'heure de grande écoute, sur les chaînes spécialisées.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.